Pécresse nommée au Budget, Baroin à l’Économie, Leonetti aux Affaires européennes

Pécresse nommée au Budget, Baroin à l’Économie, Leonetti aux Affaires européennes

29.06.2011
La désignation de Christine Lagarde à la tête du Fonds monétaire international (FMI) a entraîné un remaniement ministériel plus large qu’attendu. L’Élysée a profité de cet événement pour ajuster la composition du gouvernement.

A ce jeu des chaises musicales, le ministre du Budget François Baroin est promu ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie en remplacement de Christine Lagarde. Valérie Pécresse remplace François Baroin au Budget. Elle prend également ses fonctions de porte-parole du gouvernement. A la tête de l’Enseignement supérieur et de la Recherche depuis le début du mandat de Nicolas Sarkozy, Valérie Pécresse a mené les réformes de l’autonomie des universités et s’est attelée à lutter contre l’échec en Licence. Dans le cadre du grand emprunt, elle a notamment défendu la création des instituts hospitalo-universitaires (IHU), les super CHU.

L’actuel ministre des Affaires européennes Laurent Wauquiez est quant à lui nommé au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Expert des questions de bioéthique et du dossier de la fin de vie, Jean Léonetti, 63 ans, député des Alpes-Maritimes et président de la Fédération hospitalière de France (FHF), devient ministre des Affaires européennes.

Le député UMP du Maine-et-Loire Marc Laffineur est nommé secrétaire d’État à la Défense en charge des anciens combattants.

Le secrétaire d’État aux Transports Thierry Mariani est élevé au rang de ministre auprès de la ministre de l’Écologie Nathalie Kosciusko-Morizet.

François Sauvadet, député Nouveau-Centre de Côte-d’Or, récupère le poste de ministre de la Fonction publique vacant par Georges Tron, démissionnaire fin mai et mis en examen pour viols et agression sexuelle.

L’ancien poids lourd des tatamis, David Douillet, député UMP des Yvelines, fait son entrée au gouvernement au rang de secrétaire d’État en charge des Français auprès de l’étranger, sous l’autorité du ministre des affaires étrangères Alain Juppé. Enfin, Claude Greff, UMP d’Indre-et-Loire est nommée secrétaire d’État auprès de la ministre de la Solidarité Roselyne Bachelot.

› C. G.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 11

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter