Parodontopathies et risque cardio-vasculaire - Des bactéries communes dans la bouche et la plaque d’athérome

Parodontopathies et risque cardio-vasculaireDes bactéries communes dans la bouche et la plaque d’athérome

20.05.2011
L’existence d’une relation potentielle entre les affections bucco-dentaires et l’athérosclérose est une question importante. Aujourd’hui, des chercheurs suédois et américains identifient, dans une étude chez des patients athéroscléreux, plusieurs bactéries communes aux microbiotes de la cavité buccale, de l’intestin et de la plaque d’athérome. Une découverte d’autant plus intéressante qu’ils mettent aussi en évidence une association entre certains groupes phylogéniques bactériens de la cavité buccale ou de l’intestin et les concentrations en cholestérol sanguin.

LE MICROBIOTE HUMAIN, dont la composition varie en fonction de son siège dans le corps, comprend trois groupes (phyla) bactériens principaux : les Bacteroidetes, les Firmicutes et les Actinobacteria. Il existe des arguments épidémiologiques en faveur d’une association entre les affections cardio-vasculaires et les infections telles que les parodontolyses ou les infections à Chlamydia, un germe identifié au niveau de la plaque d’ath...