Le prélèvement de greffon saphène devient endoscopique et mini-invasif

Le prélèvement de greffon saphène devient endoscopique et mini-invasif

06.05.2011
  • 1304693775252397_IMG_60368_HR.jpg

    Le prélèvement de greffon saphène devient endoscopique et mini-invasif

C’est une nouvelle victoire de la chirurgie mini-invasive qui était annoncée à l’occasion de la Journée européenne de l’insuffisance cardiaque, vendredi dernier. Il s’agit d’une technique de prélèvement des veines saphènes avant pontage coronarien ou autre. Le principal avantage du prélèvement endoscopique de vaisseaux ou PEV (en anglais, Endoscopic Vascular Harvesting ou EVH) est immédiat : la chirurgie classique requiert une incision qui peut atteindre 30 cm sur la face interne de la cuisse ou plusieurs incisions successives, le PEV nécessite un abord de 2,5 cm.

La technique utilisant le Vasoview Hemopro est mise en place depuis plusieurs années aux États-Unis. Quelques hôpitaux français y ont recours tels que le CHU Henri-Mondor (Créteil), le CHRU de Lille, le CHU Bocage à Dijon ou bien encore l’hôpital Édouard-Herriot, à Lyon.

En ne réalisant qu’une courte incision de 2,5 cm au-dessus de la face interne du genou (un prélèvement au niveau radial est également possible), cette voie endoscopique offre sept avantages pour le patient :

– moindre risque de complication sur le risque opératoire ;

– douleur postopératoire limitée ;

– récupération rapide de la mobilité ;

– moindres soins postopératoires ;

– meilleur résultat esthétique ;

– hospitalisation raccourcie ;

– qualité et perméabilité du greffon similaires à celles obtenues après un prélèvement classique.

Le Pr Jean-Pierre Becquemin (hôpital Henri-Mondor, Créteil) rapporte que dans les revascularisations situées sous l’arcade crurale, le greffon ainsi prélevé et une prothèse artificielle fonctionnent aussi bien sur les trois premières années, en moyenne, mais que, passé ce délai, des études suggèrent une meilleure fonctionnalité du greffon d’origine naturelle.

Dr GUY BENZADON
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

L'OMS veut limiter les interventions médicales inutiles lors de l'accouchement

accouchement

Depuis plus de 20 ans et quel que soit le pays, les accouchements sont de plus en plus médicalisés, sans que cela soit justifié. Le recours... 4

La chirurgie cardiaque chez des nouveau-nés associée à un risque 20 fois plus élevé de perte auditive

bebe

Une étude observationnelle monocentrique, menée à l’hôpital pour enfants de Philadelphie, aux États-Unis, et dont les résultats sont... Commenter

Accès partiel : le Parlement donne son feu vert

Le Parlement vient de ratifier définitivement deux ordonnances sur la santé dont celle qui autorise certains professionnels d'autres États... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter