Un arrêté fixe les planchers de rémunération de la PDS

Un arrêté fixe les planchers de rémunération de la PDS

29.04.2011
  • 1304095419250372_IMG_59827_HR.jpg

    Un arrêté fixe les planchers de rémunération de la PDS

L’arrêté relatif à la rémunération des médecins libéraux participant à la permanence des soins est paru ce vendredi au « Journal officiel ». En date du 20 avril, ce texte fixe les montants planchers appliqués pour rétribuer l’astreinte et la participation à la régulation téléphonique.

Révisables chaque année, ces planchers se montent à 150 euros pour l’astreinte de 12 heures (des variations seront possibles, précise la nouvelle réglementation, « en fonction de la durée de la plage horaire et selon les sujétions particulières, notamment les visites ») et 70 euros par heure de régulation.

L’arrêté rappelle que, au-delà de ces sommes, il appartient aux directeurs généraux des agences régionales de santé (ARS) de « déterminer les rémunérations forfaitaires » des médecins participant à la PDS et que celles-ci peuvent être modulées dans chaque région « en fonction des contraintes géographiques et des différentes sujétions attachées à l’exercice de la permanence ». Modulés ou non, ces tarifs vont devoir être déclinés et inscrits « dans un cahier des charges régional de la permanence des soins ».

Le texte précise aussi que « les limites des rémunérations appliquées dans la région doivent être compatibles avec le montant de l’enveloppe déléguée à chaque région ».

Avant même la publication de cet arrêté, alors qu’en circulaient des « brouillons », la CSMF s’était émue du fait que les futurs forfaits allaient être confiés « au bon vouloir des ARS ».

 KARINE PIGANEAU
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 11

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter