Les pollens de graminées arrivent à grands pas

Les pollens de graminées arrivent à grands pas

29.04.2011
« Voilà les graminées », annonce le bulletin du RNSA (Réseau national de surveillance aérobiologique). Alors que les pollens d’arbres n’ont pas encore fini leur dispersion, en effet, les pollens de graminées arrivent « très rapidement, en particulier au sud d’une ligne Rennes-Lyon ».
  • 1304087213250280_IMG_59809_HR.jpg

    Les pollens de graminées arrivent à grands pas

« Les zones présentant le risque le plus élevé se situent en Bretagne et en Rhône-Alpes, en particulier la vallée du Rhône. » Seul le Grand Sud-Ouest connaîtra un risque moyen mais qui pourra devenir élevé en fin de semaine.

Par ailleurs, la région PACA sera marquée par les pollens de pariétaire.

Quant aux pollens de chêne, omniprésents la semaine écoulée, ils continueront à arriver en tête en Corse, en zone méditerranéenne, en Bretagne, dans les Pays de la Loire, en Normandie et en Poitou-Charentes. Enfin, les pollens de bouleau finiront de s’échapper par le nord du pays.

La semaine dernière, zone par zone, la situation observée a été la suivante.

Nord : des pollens de chêne en tête partout, avec un risque allergique élevé (4/5) à Amiens, Caen et Troyes, et moyen (3/5) ailleurs.

Ouest : là encore (à part Pontivy et Sant-Brieuc où les données ne sont pas disponibles) c’est le chêne qui domine. Le risque global est à 4/5 partout sauf à La Roche-sur-Yon où il est à 3/5 seulement. À noter déjà la semaine dernière, la présence de pollens de graminées à Brest, Cholet, Dinan, Rennes et Tours.

Centre-est : du chêne en position dominante partout (pas de données communiquées pour Vichy). Le risque allergique global est à 4/5 à Aurillac, Chalon-sur-Saône, Dijon, Montluçon et Nevers.

À noter la présence de graminées à Chalon-sur-Saône et Nevers.

Rhône-Alpes : du chêne, encore du chêne, en tête sur tous les sites, avec un risque allergique global à 4/5 à Annecy, Chambéry, Genas (Lyon), Grenoble, Lyon et Roussillon et à 3/5 à Annemasse, Bourg en Bresse et Saint-Étienne. Les graminées étaient déjà présentes la semaine dernière à Genas, Lyon et Roussillon.

Sud-ouest : cette zone ne fait pas exception, avec une domination du chêne partout (données non disponibles à Périgueux), avec un risque allergique global élevé à Agen, Bassens et Bordeaux. Et la présence de graminées presque partout : Agen, Bassens, Bayonne, Bordeaux, Castres, Pau et Toulouse. Seule Perpignan semblait encore épargnée.

Zone méditerranéenne : une petite touche fruitée avec la présence de mûriers (Aix-en-Provence et Marseille ; risque nul) qui rompent la monotonie de la domination des chênes. Le risque est à 4/5 à Ajaccio, Avignon, Gap et Nîmes. À noter la présence de graminées à Ajaccio et Avignon et de pariétaires à Ajaccio, Briançon et Toulon.

 Dr EMMANUEL DE VIEL
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Manque de temps, frustration, relations avec les patients : ces facteurs de stress qui mènent les généralistes au burn-out

La sensation de « travail empêché » chez les médecins joue fortement sur l'épuisement émotionnel et la dépersonnalisation, deux causes de... 1

Rénovation du dépistage néonatal : vers la création d'un centre national de coordination

dépistage néonatal

Le ministère de la Santé lance un appel à candidatures national pour désigner le centre hospitalier universitaire qui accueillera le futur... Commenter

AP-HP : contre un « plan social imposé », les personnels bravent la pluie et Martin Hirsch

aphp

Une trentaine de personnels de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) se sont rassemblés ce lundi devant le siège parisien du... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter