Images choc : même cachées, elles peuvent agir

Images choc : même cachées, elles peuvent agir

20.04.2011
Depuis mercredi, tous les paquets de cigarettes livrés aux buralistes doivent comporter sur leur face arrière les fameuses « images choc » progressivement introduites depuis la fin de février.
  • 1303314008247926_IMG_59256_HR.jpg

    Images choc : même cachées, elles peuvent agir

Les débitants de tabac ont encore quelques jours pour écouler leurs stocks de paquets de cigarettes sans photos gores. Désormais, l’ensemble des nouveaux paquets livrés doit inclure ces images. S’agissant du tabac à rouler et autres cigarillos, les fabricants bénéficient d’une année supplémentaire pour mettre en place les avertissements picturaux. Apposées au dos du paquet, ces photos choc assorties d’un message de prévention doivent être imprimées sur au moins 40 % de sa surface.

Pour les cigarettiers, ces images représentent un surcoût de l’ordre de 3 à 4 millions d’euros par fabricant, lié à la modification graphique des paquets et à l’achat de nouveaux cylindres d’impression. Une goutte d’eau rapportée à leur chiffre d’affaires français annuel (1,6 milliard d’euros en 2010). Ces images constituent surtout une attaque frontale contre le paquet de cigarettes en tant que premier outil marketing de l’industrie du tabac. « Ces avertissements graphiques contribuent à réduire la consommation des fumeurs et surtout à dissuader les jeunes de commencer à fumer, notamment parce qu’ils cassent l’image glamour du packaging », estime le Pr Yves Martinet, président du Comité national contre le tabagisme (CNCT).

Quel impact sur les fumeurs ?

Mettant naturellement en doute l’efficacité du dispositif, buralistes et cigarettiers considèrent que la mesure n’aura que très peu d’effet du côté des jeunes. Évidemment, certains adolescents, très friands d’images gores les tourneront en dérision, voire s’amuseront à les collectionner. Néanmoins, ces images souvent très crues interpelleront le public au point que certains cherchent déjà à les dissimuler. Depuis 2003 et l’apparition des premiers avertissements écrits sur les dangers du tabagisme imprimés sur les paquets de cigarettes, plusieurs sociétés commercialisent (sans grand succès) des étuis à cigarettes censés dissimuler ces messages avec plus ou moins d’élégance. La généralisation des images choc relance sur Internet l’offre de solutions pour masquer ces photos dérangeantes.

« Une utilisation généralisée des étuis à cigarettes n’a jamais été vérifiée et ne constituerait pas, en tant que telle, une remise en cause de l’efficacité de la mesure », considère le CNCT. Au contraire, « on peut estimer qu’un fumeur qui éprouve le besoin de cacher ces images, à chaque paquet acheté, se trouve dans une situation où sa consommation de tabac et les risques associés le mettent particulièrement mal à l’aise. Or, ce décalage est bien connu comme étant l’une des premières étapes pour nombre de fumeurs dans le processus, parfois long, de l’arrêt du tabac ».

› Les images choc en diapo

DAVID BILHAUT
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

2 700 signalements d'effets indésirables liés au DIU Mirena entre mai et août 2017

mirena

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a rendu publics les premiers résultats d'une enquête de... Commenter

Tarifs de radiologie : le Sénat enterre le spectre des décotes tarifaires autoritaires 

radiologues

Les syndicats de médecins libéraux, et notamment de radiologues, ont été entendus par le Sénat. Vendredi soir en séance publique, les élus... Commenter

« Zéro sexisme », « zéro harcèlement » : la contre-attaque des internes pour briser le tabou et porter plainte

SEXISME

Après la publication de l'enquête édifiante dénonçant la banalisation du sexisme et du harcèlement sexuel au cours du cursus,... 5

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter