L’enjeu du ganglion sentinelle dans le cancer de l’endomètre

L’enjeu du ganglion sentinelle dans le cancer de l’endomètre

12.04.2011
À un stade précoce du cancer de l’endomètre, la technique du ganglion sentinelle permet de détecter des micrométastases ignorées par l’histologie classique sans présenter la morbidité du curage ganglionnaire.
  • 1302623018245480_IMG_58633_HR.jpg

    L’enjeu du ganglion sentinelle dans le cancer de l’endomètre

« C’est une très belle étape dans la compréhension du cancer de l’endomètre, s’exclame pour « le Quotidien » le Pr Émile Daraï, chirurgien gynécologue à l’hôpital Tenon, Paris, et principal auteur d’une étude multicentrique française sur l’intérêt du ganglion sentinelle (GS) dans les tumeurs I-II de la classification FIGO. Le ganglion sentinelle a toutes les chances d’améliorer la prise en charge des patientes ayant un cancer à risque faible ou intermédiaire, alors que la lymphadénectomie classique est récemment remise en cause. »

La technique apparaît comme le compromis idéal entre la lymphadénectomie systématique et l’absence de curage. Plus encore, la technique spécifique du GS, c’est-à-dire l’ultrastadification associée à l’immunohistochimie, se révèle être plus performante. Le ganglion sentinelle permet de détecter ainsi 11 à 15 % des micrométastases passées inaperçues à l’anapath traditionnelle. « Or, la présence de micrométastases est un facteur important de récidive pelvienne et à distance, précise le spécialiste. Cet élément détermine la décision médicale concernant la nécessité d’un traitement adjuvant, radio- ou chimiothérapie. Le ganglion sentinelle donne l’information sans augmenter les risques de lymphœdème et de lymphœcèle. »

Neuf centres français participants ont inclus 133 patientes ayant un cancer de l’endomètre au stade I-II de la classification FIGO. Pour chacune des patientes, la procédure consistait à extraire le GS visualisé après injection au bleu, puis à compléter la lymphadénectomie pelvienne. Le ganglion sentinelle était analysé en coupes sériées avec immunohistochimie, les autres ganglions à l’aide de la technique traditionnelle. La valeur prédictive négative du GS s’est révélée de 100 %, sa sensibilité de 100 %.

« Si le GS révèle une micrométastase a posteriori, il y a peu de risque pour que d’autres ganglions soient envahis, précise le chirurgien. Il n’y a donc pas d’indication à compléter le curage. Cette information va peser en revanche dans le choix du traitement adjuvant. » À noter que si une macrométastase est détectée d’emblée à l’extemporané, la conversion vers la lymphadénectomie est réalisée dans ce cas en cours d’intervention.

Les choses bougent beaucoup dans le cancer de l’endomètre depuis quelques années. « L’INCa s’est prononcé cette année en faveur de l’abandon de la lymphadénectomie systématique dans les stades précoces, explique le Pr Daraï. Le Pr Querleu, co-auteur, et moi-même, qui avons fait partie du groupe de travail, allons faire appel pour que nos données soient prises en compte dans les recommandations à l’avenir. »

« The Lancet Oncology », publié en ligne le 12 avril 2011. DOI:10.1016/S1470-2045(11)70070-5.

Dr IRÈNE DROGOU
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Recherche sur les cellules souches : un débat éthique, un casse-tête réglementaire et un défi industriel

Abonné
accroche

Les applications potentielles des cellules souches dans le domaine de la recherche et de la santé sont immenses. Dans la pratique, elles... Commenter

Rénovation du dépistage néonatal : vers la création d'un centre national de coordination

dépistage néonatal

Le ministère de la Santé lance un appel à candidatures national pour désigner le centre hospitalier universitaire qui accueillera le futur... Commenter

Le Dr Yannick Schmitt élu à la présidence de ReAGJIR

Le Dr Yannick Schmitt a été élu à la présidence du Regroupement autonome des généralistes jeunes installés et remplaçants (ReAGJIR) à... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter