Négociations : le directeur de l’UNCAM veut aboutir avant le 30 juin

Négociations : le directeur de l’UNCAM veut aboutir avant le 30 juin

07.04.2011
  • 1302197404244031_IMG_58333_HR.jpg

Le directeur de l’Union nationale des caisses d’assurance-maladie (UNCAM) a ouvert ce jeudi les négociations conventionnelles avec les syndicats de médecins libéraux représentatifs.

Après avoir refusé la présence des organisations d’étudiants et d’internes en médecine générale, Frédéric van Roekeghem a fait une déclaration solennelle pour rappeler le cadre de cette négociation. « Nous ne souhaitons ni privatisation ni étatisation de la médecine libérale, a indiqué le directeur de l’UNCAM. Il existe un consensus des syndicats autour de l’idée que la médecine libérale doit s’exercer en tenant compte des attentes de nos concitoyens : la démographie médicale et le respect du tact et de la mesure. La convention devra se traduire par des accords qui tiennent compte de ce volet social ».

Le patron de l’Assurance-maladie a indiqué qu’il souhaitait la conclusion de la future convention médicale d’ici le 30 juin 2011. Pas moins de 10 séances de négociations dont 6 thématiques seront programmées d’ici cette date butoir. Un calendrier provisoire a été établi qui précise le programme de la négociation. La démographie médicale (14 avril), l’efficience de la prise en charge des patients par le médecin traitant et la prescription des produits de santé (14 avril), la place des spécialités cliniques (27 avril et 8 juin), la qualité des pratiques et le respect des référentiels notamment pour les pathologies chroniques, l’accès aux soins et les dépassements d’honoraires (12 mai) et la médecine à expertise particulière (MEP) seront au cœur des discussions.

Réunion spécifique sur l’ASV ?

Frédéric van Roekeghem a ajouté que la négociation devrait « donner corps » à l’évolution des modes de rémunération en 3 niveaux (actes, forfaits et en fonction de l’atteinte d’objectifs de santé publique).

Les négociations devraient se poursuivre dès la semaine prochaine sur la démographie médicale. L’UNCAM a indiqué qu’il recevrait en préalable les organisations de jeunes en bilatérale avant ce rendez-vous.

Les syndicats ont par ailleurs demandé au ministère de la Santé une réunion spécifique sur l’avenir du régime de retraite complémentaire ASV (allocation supplémentaire vieillesse) avec la Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF) et l’Assurance-maladie.

CHRISTOPHE GATTUSO L’ouverture des négociations en images
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
09.04.2011 à 09h01

« Frédéric van Roekeghem fait preuve comme toujours d'un esprit de dialogue et d'ouverture en refusant la présence des internes en médecine générale. Franchement, on se demande ce qu'ils viennent fair Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Cannabis : le gouvernement veut mettre en place une contravention pour sanctionner l'usage et la détention

cannabis

Interrogé mercredi sur BFMTV, le ministre de l'Intérieur a annoncé qu'une simple contravention pourrait, dans les prochains mois,... 3

G7 : la Sicile est en état d’alerte après l’attentat de Manchester

Taormina G7

Une cité blindée et 400 opérateurs de santé spécialisés déployés sur le terrain. À l’occasion du G7 qui se tient les 26 et 27 mai à... Commenter

Législatives 2017 : la carte des médecins candidats

Législatives 2017 : la carte des médecins candidats-0

Les élections législatives se dérouleront les dimanches 11 et 18 juin. La date limite de dépôt des candidatures (dans les 577... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter