La médecine générale s’est pendue à Lyon à l’appel de MG-France

La médecine générale s’est pendue à Lyon à l’appel de MG-France

07.04.2011
Le syndicat MG-France appelait ce jeudi à la fermeture des cabinets. Message reçu en Rhône-Alpes où une centaine des généralistes ont mis en scène… leur propre pendaison.
  • 1302190149243976_IMG_58310_HR.JPG

    La médecine générale s’est pendue à Lyon à l’appel de MG-France

À l’appel du syndicat MG-France, une centaine de médecins généralistes, représentant quasiment tous les départements de Rhône-Alpes, se sont rassemblés ce jeudi sous les fenêtres du bâtiment de la caisse d’assurance-maladie du Rhône, à Villeurbanne (69).

Leur objectif : « mettre la pression », alors que la première séance des négociations conventionnelles venait de s’achever à Paris. Dans une atmosphère plus festive que belliqueuse, deux poupées gonflables, dûment vêtues de blouses blanches pour symboliser la médecine générale, ont été menées à la potence et pendues en direct. Histoire de chauffer l’assistance, le délégué régional de MG-France, Roger Bolliet, s’est emparé du mégaphone : « On ne peut quand même pas laisser crever la médecine générale, sans rien dire ? », a-t-il lancé à la cantonade.

Des internes venus soutenir ce mouvement ont exprimé, quant à eux, leurs difficultés à trouver un lieu d’exercice qui leur convienne, en l’occurrence une maison de santé pluridisciplinaire ou un cabinet de groupe. « Pas question de travailler dans un cabinet individuel », explique Iréna, 31 ans. À 27 ans, Vasantha vise le même objectif. Si elle ne trouve pas de cabinet de groupe, elle tentera de postuler « dans un établissement de soins de suite et réadaptation (SSR) ».

Les généralistes ont profité de leur cortège pour défendre l’ASV, « juste contrepartie de notre engagement à respecter les tarifs opposables », a plaidé le Dr Bolliet.

 DE NOTRE CORRESPONDANTE CAROLINE FAESCH
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Manque de temps, frustration, relations avec les patients : ces facteurs de stress qui mènent les généralistes au burn-out

La sensation de « travail empêché » chez les médecins joue fortement sur l'épuisement émotionnel et la dépersonnalisation, deux causes de... Commenter

Rénovation du dépistage néonatal : vers la création d'un centre national de coordination

dépistage néonatal

Le ministère de la Santé lance un appel à candidatures national pour désigner le centre hospitalier universitaire qui accueillera le futur... Commenter

Le Dr Yannick Schmitt élu à la présidence de ReAGJIR

Le Dr Yannick Schmitt a été élu à la présidence du Regroupement autonome des généralistes jeunes installés et remplaçants (ReAGJIR) à... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter