TOURISME - Le Gers, au cœur de la Gascogne - Le bonheur est dans l’air

TOURISME - Le Gers, au cœur de la GascogneLe bonheur est dans l’air

Pascal Thomeret
| 31.03.2011

Cœur de la Gascogne et du Sud-Ouest, le Gers bénéficie de superbes paysages de plaines hérissées d’impressionnantes sentinelles de pierre. Abbayes cisterciennes, cathédrales flamboyantes, bastides et villages fortifiés et aussi bonnes tables, foie gras, armagnac et un certain d’Artagnan sont quelques-uns des atouts de ce joli coin de France.

  • 1302881974240908_IMG_58846_HR.jpg
  • 1302881979240910_IMG_57605_HR.jpg
  • 1302881977240909_IMG_57603_HR.jpg
  • 1302881966240907_IMG_57601_HR.jpg

MUNI d’une carte des sentiers de pèlerinage et d’un guide gastronomique, ce sont d’abord des coteaux verdoyants suivis de vallons d’or que le visiteur sillonne, avant d’être invité à découvrir des lieux où il fait bon vivre. Pour s’en rendre compte, il suffit de pousser la porte du restaurant de Bernard Bach, le Puits-Saint-Jacques (2* Michelin), à Pujaudran, aux portes de Toulouse, pour y déguster dans une ambiance conviviale un délicieux blanc de poulette « affiné au sabayon truffé ». Quelques gourmandises et peu de kilomètres plus tard, de visiter le musée européen d’Art campanaire de la halle-musée de l’Isle-Jourdain, où, de carillons en tympans, Alain Jouffray raconte l’histoire du Gers et du pays gascon tout entier.

Si, selon le réalisateur Étienne Chatiliez, le bonheur est dans les prés gersois, les villes gasconnes valent aussi le détour, comme Auch, une étape majeure pour les pèlerins marchant en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle. La cathédrale Sainte-Marie en est le joyau mais aussi l’escalier monumental d’où la statue de d’Artagnan interpelle le visiteur, sans oublier les pousterles abruptes, la maison d’Henri IV et les façades dominées de mirandes avec vue sur les toits et ruelles du quartier historique.

Le chemin des pèlerins

Depuis le Moyen Âge, des pèlerins ont marqué les coteaux gersois de leur passage en érigeant de nombreuses merveilles architecturales, religieuses ou non, dans des cités avec vue imprenable sur les emblématiques champs de tournesols. Le village de Lavardens, par exemple, l’un des principaux fiefs des comtes d’Armagnac, si parfaitement ajusté à son éperon ou, entourée d’un paysage bucolique, Larressingle, la plus petite et la plus pittoresque des villes fortifiées, si justement surnommée la « petite Carcassonne ».

Classée « ville d’art et d’histoire », Lectoure, capitale de la Lomagne, est l’une des cités les plus anciennes du Gers. Élégante aussi avec sa cathédrale Saint-Gervais et son clocher-tour, ces remparts qui la ceinturent, ses galeries d’art ou l’hôtel de Bastard, aujourd’hui hôtel et table gastronomique où officie le chef Jean-Luc Arnau, membre de la Ronde des mousquetaires.

En direction de Condom, une visite à l’ancienne tannerie, les Bleus de Pastel de Lectoure, est une étape quasi obligée. On y découvre l’étonnante histoire du pastel oublié, qu’un couple de passionnés, Denise et Henri Lambert, a fait renaître en 1994 et qui fait les beaux jours de l’industrie du textile, de la mode, des beaux-arts ou de la cosmétique.

Connue depuis toujours pour son célèbre armagnac, Condom fait sourire, à cause de son nom, les touristes anglo-saxons, qui se font photographier devant la pancarte de la ville. Si le musée de l’Armagnac ou la maison Ryst-Dupeyron attirent toute l’année de nombreux visiteurs, le récent musée international du Préservatif (ouvert l’été) est aujourd’hui l’un des lieux majeurs de la cité viticole. Avant de la quitter, un salut s’impose aux quatre mousquetaires de bronze du sculpteur russe Zurab Tsereteli installés au pied de la cathédrale.

À quelques kilomètres à l’Est, l’arrivée, au terme de petites routes serpentant entre les coteaux, offre la surprise de la collégiale de La Romieu. Mis en scène par le guide Éric Foinet, un cloître et son jardin accolés à la nef sont les seuls restes du riche ensemble édifié par un cousin et camérier du pape Clément V. S’il décline l’invitation à vous accompagner au haut sommet de la tour octogonale pour y admirer l’horizon gersois, il se rattrapera en dirigeant à coup sûr votre regard vers de mystérieux anges noirs peints sur les voûtes de la sacristie.

Chaque virage des routes gersoises dévoile un nouveau paysage où apparaît tantôt une puissante sentinelle de pierre, perchée à fleur de ciel, tantôt un pigeonnier au milieu d’un champ de tournesols. Si Fourcès, l’Isle-Bouzon, Montréal, Saint-Clar, Fleurance ou Mauvezin sont de jolies cités et bastides, l’abbaye de Flaran, à Valence-sur-Baïse, est l’une des plus belles surprises du voyage. Merveille cistercienne, l’abbaye est l’image parfaite du monastère tel qu’il pouvait se présenter à la veille de la Révolution. Aujourd’hui transformé en un centre fameux d’expositions et d’activités nombreuses, il s’adresse à tous et mène une action toute particulière à destination des enfants.

Comme elle a commencé, l’échappée gersoise ne peut se terminer qu’après avoir savouré l’emblématique foie gras proposé par le jeune chef Éric Sampietro, de la Table des Cordeliers (2 toques Gault Millau), à Condom. Pressé aux figues ou en raviole, c’est dans le cadre unique d’une chapelle qu’il nous convie à goûter au divin foie et à partager une certaine idée du bonheur.

En complément de l’article

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Agnès Buzyn aux médecins : « Vous êtes incontournables, la mutation aussi »

Buzyn

« La ministre de la Santé a un regard partagé avec les professionnels de santé… mais nous attendons des actes concrets. » Le Dr Patrick Boue... Commenter

L'ANSM déplore que des anti-hypertenseurs (IEC et ARA II), pourtant contre-indiqués, soient toujours prescrits pendant la grossesse

hta

Les inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC, tels que perindopril, ramipril, enalapril…) et les antagonistes de récepteurs de... Commenter

Des Français mettent au point le cobaye parfait pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer

Alzheimer

Le cobaye parfait pour tester les nouveaux traitements de la maladie d'Alzheimer ! C'est ce que viennent de décrire les chercheurs du CEA,... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter