Un diurétique contre l’épilepsie néonatale réfractaire

Un diurétique contre l’épilepsie néonatale réfractaire

24.03.2011
Dans certains cas, les traitements classiques de l’épilepsie néonatale deviennent inefficaces au fil des crises. L’équipe de Yehezkel Ben-Ari* est parvenue à décrire par quel mécanisme cela se produit. Par ailleurs, ils proposent une nouvelle approche pour réduire les crises d’épilepsie néonatale réfractaires au traitement, en utilisant un diurétique. Une étude est en cours à l’échelle européenne pour tester le concept.
  • 1300985651239849_IMG_57338_HR.jpg

    Un diurétique contre l’épilepsie néonatale réfractaire

L’ÉTUDE NEMO, multicentrique au niveau européen, est en cours pour évaluer l’efficacité du diurétique bumétanide sur les crises d’épilepsie sévères du nourrisson et résistantes au phénobarbital.

Le phénobarbital, médicament antiépileptique à action sur le GABA, est le traitement de choix des convulsions néonatales. Ce produit renforce l’action du GABA, le principal neuromédiateur du cerveau dont l’effet est une inhibition neuronale. Ce traitement présente toutefois des failles. Il est peu efficace sur les formes sévères, avec une aggravation des décharges à l’enregistrement EEG. Ses effets sont altérés dans le cas des convulsions récidivantes,

Pour explorer les effets des convulsions sur le GABA et le phénobarbital, les chercheurs de Luminy ont utilisé un modèle in vitro composé de deux hippocampes intacts prélevés chez des souris en période néonatale, avec leurs connexions commissurales, placés dans des compartiments indépendants.

C’est comme cela que Yehezkel Ben-Ari et ses collaborateurs sont parvenus à décrire le mécanisme qui aboutit, crise après crise, à l’inversion des effets des anticonvulsivants classiques.

Pour aboutir à cela, les chercheurs se sont penchés sur la régulation du chlore qui est un élément essentiel de l’action du GABA.

Dans le tissu épileptique, le chlore s’accumule anormalement à l’intérieur des neurones.

L’équipe constate au fur et à mesure des crises le dysfonctionnement d’un transporteur exportateur naturel du chlore hors de la cellule, nommé KCC2. Après plusieurs crises, il se déplace et ne fonctionne quasiment plus, empêchant le chlore de sortir de la cellule.

Les chercheurs sont ensuite partis de ces constatations pour tenter de trouver une méthode pour renforcer les actions inhibitrices du GABA et favoriser l’action inhibitrice initiale du phénobarbital.

Certains diurétiques utilisés depuis des décennies pour réduire le chlore au niveau rénal agissent en bloquant des cotransporteurs du chlore présents au niveau des reins. Les mêmes cotransporteurs sont aussi présents dans le cerveau, d’où l’idée de tester leurs effets sur les neurones épileptiques.

Le diurétique bumétanide est connu pour cet effet de réduction des concentrations de chlore.

Lorsqu’il est appliqué en même temps que le phénobarbital sur le modèle d’étude, il y a une diminution des actions excitatrices du GABA et une prévention de son effet paradoxal.

« Brain », 24 mars 2011.

* Institut de neurobiologie de la Méditerranée, INSERM 901.

Dr BÉATRICE VUAILLE
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 11

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter