Complémentaire santé : 94 % des Français couverts

Complémentaire santé : 94 % des Français couverts

14.03.2011
  • 1300117114236191_IMG_56393_HR.jpg

    Complémentaire santé : 94 % des Français couverts

Entre 1980 et 2008, la proportion de personnes couvertes par une complémentaire santé a « fortement augmenté, passant de 69 % de la population de France métropolitaine à 94 % », selon une étude de l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES). Ce qui laisse tout de même 6 % de Français, soit quelque 4 millions de personnes, sans complémentaire santé (l’étude précise qu’entre 1980 et 2008, le reste à charge non remboursé par l’assurance-maladie obligatoire est passé de 217 à 547 euros par personne et par an).

Plusieurs dispositifs ont favorisé la diffusion des contrats complémentaires santé collectives et individuelles (exonérations de charges sociales fiscales dans les années 80, maintien des droits à la complémentaire santé à la sortie de l’emploi avec la loi Evin de 1989, couverture complémentaire santé gratuite avec la CMU-C pour les ménages les plus pauvres en 1999, défiscalisation des contrats obligatoires avec la loi Fillon de 2003, aide à la complémentaire santé – ACS – pour les ménages modestes au-dessus du seuil de la CMU-C…).

En dépit de ces dispositifs ayant permis la « diffusion large » des contrats complémentaires santé, « le premier motif de non-recours à une complémentaire santé évoqué par les enquêtes est financier », précise l’étude. Parmi les personnes sans complémentaire santé, « 46 % ne le peuvent pas pour des raisons financières ».

L’étude souligne également que le travail est un mode d’accès « privilégié mais inégalitaire » à la complémentaire santé. Parmi les salariés non fonctionnaires bénéficiant d’une complémentaire santé, 76 % des cadres et 69 % des professions intermédiaires ont un contrat collectif, contre seulement 58 % des ouvriers non qualifiés et 53 % des employés de commerce.

CYRILLE DUPUIS
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 11

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter