Suspendue, l’enquête sur les lignes de gardes fait grand bruit

Suspendue, l’enquête sur les lignes de gardes fait grand bruit

10.03.2011
Les acteurs de la PDS hospitalière (publique et privée) et la DGOS n’ont pas trouvé de terrain d’entente pour poursuivre l’enquête entamée le 1er mars sur les lignes de gardes. Un arbitrage politique est attendu. Cette solution n’est pas du goût de tout le monde.
  • 1299777050235299_IMG_56110_HR.jpg

    Suspendue, l’enquête sur les lignes de gardes fait grand bruit

Après que la direction générale de l’offre de soins (DGOS) a réuni mercredi en urgence les acteurs publics et privés de la permanence de soins en établissement pour essayer de trouver un consensus à propos de son enquête sur les lignes de gardes, la guerre des communiqués fait rage.

L’enquête, lancée le 1er mars, a été suspendue le 4 au vu du tollé déclenché du côté de l’hôpital public par sa méthodologie. À la recherche d’une solution d’apaisement, la patronne de la DGOS, Annie Podeur, a manifestement échoué. Le dossier est maintenant en attente d’un arbitrage politique.

La tournure des événements ne plaît pas à tout le monde. Si dans l’ensemble, les praticiens hospitaliers se satisfont de l’arrêt – qu’ils espèrent définitif –, de l’enquête (la CPH, l’INPH, le SNPHAR-E, le SYNGOF ont réagi dans ce sens), les médecins du secteur privé sont furieux. Ainsi, l’UMESPE (spécialistes confédérés) dénonce un « sabotage » que le syndicat met à l’actif de la Fédération hospitalière de France (FHF). Les arguments de celle-ci pour faire stopper l’enquête « initialement techniques, cachent en fait une volonté de conserver au service public un monopole de fait, contrairement à la réalité de terrain », accuse le syndicat.

 K. P.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

À La Baule, l'exécutif s'emploie à rassurer les managers d'hôpital « saturés » par les GHT

Cécile Courrèges

Six heures de train pour quinze minutes de discours. En faisant dans la même journée un aller-retour Paris/La Baule (Loire-Atlantique) pour... Commenter

Les ophtalmos veulent former au moins 200 internes par an pour réduire les délais de rendez-vous

ophtalmologistes

Le Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF) a annoncé ce vendredi vouloir poursuivre le travail engagé pour réduire les... Commenter

Solidays, Marche des fiertés... Paris se mobilise contre le SIDA

Solidays

Ce week-end se tiendra la 19e édition du festival Solidays à l'Hippodrome de Longchamp, à Paris. En plus des 80 concerts proposés, le... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter