Le CSA préconise un temps d’antenne plus important pour les associations

Le CSA préconise un temps d’antenne plus important pour les associations

02.03.2011
Après huit mois de réflexion, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) livre dix propositions pour la construction d’un véritable partenariat entre les médias et les associations, qui renforce l’exposition de ces dernières. L’institution enjoint les deux parties à davantage de collaboration, sur les principes d’équité, de clarté, et de promotion de l’engagement citoyen.
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    Le CSA préconise un temps d’antenne plus important pour les associations

LA COMMISSION sur l’accès des associations aux médias audiovisuels, créée à la demande du Premier ministre François Fillon après la polémique suscitée par Pierre Berger, avait pour mission d’apaiser la concurrence entre associations et de leur garantir une exposition satisfaisante. Le président du Sidaction avait en effet lancé un pavé dans la mare lorsqu’il avait accusé en 2009 le Téléthon de « parasiter la générosité des Français de manière populiste en montrant des enfants myopathes, en exhibant le malheur des enfants ». Les dix propositions du groupe de réflexion présidé par Michèle Reiser et Emmanuel Gabla devraient jeter les bases « d’un partenariat équilibré et dynamique, (qui) devra garantir la transparence et l’équité dans l’accès à l’antenne des associations faisant appel à la générosité publique », selon les termes du président du CSA, Michel Boyon.

Tout d’abord, les médias sont incités à « consacrer un temps d’antenne plus important aux acteurs de la vie associative et favoriser la parole des associations dans le débat public ». Par exemple, en accroissant le nombre d’émissions au profit d’associations, ou en invitant les représentants associatifs dans les débats.

Chaînes et radios doivent également rendre compte à l’antenne de l’utilisation de l’argent recueilli afin de garantir une meilleure traçabilité. En faveur de l’équité, les médias sont incités à diversifier les causes médiatisées dans les émissions d’appel aux dons. Si une association est particulièrement mise en lumière, les autres doivent être indiquées sur le site de la chaîne ou signalées dans d’autres émissions. Pour une meilleure transparence, chaque média devrait créer un référent associations et définir publiquement les critères d’éligibilité des associations souhaitant être exposées, en privilégiant celles qui garantissent leur gouvernance, déontologie et processus de redevabilité.

Du côté des associations, le CSA suggère la création d’un portail afin d’améliorer leur recensement. Elles sont également invitées à respecter dans leur communication les règles de la déontologie audiovisuelle et notamment mettre fin à la vente d’espaces publicitaires en échange de reportages. Enfin, le Conseil se prononce en faveur de la création d’un groupe de réflexion mixte pour une « meilleure connaissance mutuelle et meilleure reconnaissance des associations au sein des médias audiovisuels ».

COLINE GARRÉ
Source : Lequotidiendumedecin.fr

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