Hallyday et Delajoux polémiquent par médias interposés

Hallyday et Delajoux polémiquent par médias interposés

01.03.2011
  • 1298996789232020_IMG_55294_HR.jpg

    Hallyday et Delajoux polémiquent par médias interposés

Johnny Hallyday, bientôt 68 ans, est très présent dans les médias, avec un programme chargé : il sort dans un mois un nouvel album, « Jamais seul », sera en septembre sur les planches dans une pièce de Tennessee Williams et enchaînera en 2012 avec une « tournée des stades ». C’est ainsi qu’interrogé sur TF1, dimanche, il a mis une nouvelle fois en cause le Dr Stéphane Delajoux, qui l’a opéré en novembre 2009 pour une hernie discale, dont les suites ont été dramatiques. Cinq jours après l’intervention, le chanteur s’était envolé pour Los Angeles où, victime d’une infection postopératoire, il avait été hospitalisé en urgence et placé en coma artificiel.

Johnny Hallyday estime aujourd’hui que le chirurgien ne l’a pas informé comme il l’aurait dû, notamment du fait qu’il avait touché la dure-mère. « Il n’a pas eu le suivi qui est de rigueur quand on est médecin, affirme-t-il. Il est certain que s’il m’avait dit que c’est dangereux pour moi de voyager, ma femme m’aurait convaincu et on serait resté. » Et d’ajouter qu’un accord à l’amiable est exclu : « J’ai failli mourir quand même, s’il n’y avait pas eu les médecins américains, je ne serais plus là aujourd’hui. »

La réplique du Dr Delajoux est venue dans « le Parisien » de ce 1er mars. Le chirurgien est « exaspéré » : « Près de deux ans après les faits, alors que les expertises m’ont blanchi sur le plan médical, il revient à la charge. C’est insupportable. »« Au lendemain de l’opération, qui s’est déroulée dans les règles de l’art, explique le chirurgien, j’ai informé tout le monde que sa dure-mère avait été touchée. Son entourage proche, ses infirmières, son médecin traitant, celui qui l’a pris en charge aux États-Unis, tous en attestent. Lorsque Johnny est revenu, quatre jours plus tard, afin que je lui pose des points de suture, je lui ai expliqué directement ce qui s’était passé. »« Qui a été négligent, qui a été léger dans l’histoire, ajoute-t-il. Qui a quitté la clinique sans mon accord ? Qui a tenu absolument à finir une bringue au restaurant, à sortir au cinéma, à voyager ? C’est lui ! »

Dans leur expertise rendue en septembre (« le Quotidien » du 30 septembre 2010), le Dr Bertrand Gachot et le Pr Marc Tadié avaient jugé l’intervention conforme aux règles de l’art mais conclu à une perte de chance liée au suivi, au fait « d’avoir laissé le patient se lever le lendemain et sortir le surlendemain ». La bataille est toujours en cours pour établir les responsabilités, avec à la clé la question de l’indemnisation de la tournée qui n’avait pu avoir lieu.

Par ailleurs, le Dr Delajoux a été condamné par le tribunal de grande instance de Paris, conjointement avec la Fondation Rothschild, à indemniser, à hauteur de 256 200 euros, une patiente dont les douleurs lombaires avaient persisté après deux interventions. Ce en raison de fautes dans la surveillance et le contrôle postopératoire de la première opération et dans la réalisation de la deuxième. Le médecin et l’hôpital devront en outre verser 63 500 euros à l’assurance-maladie pour les frais engagés.

R. C.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Cannabis : le gouvernement veut mettre en place une contravention pour sanctionner l'usage et la détention

cannabis

Interrogé mercredi sur BFMTV, le ministre de l'Intérieur a annoncé qu'une simple contravention pourrait, dans les prochains mois,... 1

G7 : la Sicile est en état d’alerte après l’attentat de Manchester

Taormina G7

Une cité blindée et 400 opérateurs de santé spécialisés déployés sur le terrain. À l’occasion du G7 qui se tient les 26 et 27 mai à... Commenter

Législatives 2017 : la carte des médecins candidats

Législatives 2017 : la carte des médecins candidats-0

Les élections législatives se dérouleront les dimanches 11 et 18 juin. La date limite de dépôt des candidatures (dans les 577... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter