Bertrand annonce des tarifs hospitaliers en baisse

Bertrand annonce des tarifs hospitaliers en baisse

25.02.2011
  • 1298649854231055_IMG_55028_HR.jpg

    Bertrand annonce des tarifs hospitaliers en baisse

Dans un entretien publié ce vendredi par le journal « Les Échos », le ministre de la Santé annonce que les tarifs des hôpitaux et des cliniques vont globalement baisser en 2011.

Pour cette campagne budgétaire, qui s’ouvre mardi prochain 1er mars, Xavier Bertrand précise qu’il table sur une hausse de l’activité hospitalière de 2,4 % en volume et que les tarifs vont être « légèrement réduits ». Appliqués aux secteurs public comme privé dans le cadre de la tarification à l’activité (T2A), ces 2 300 GHS (groupes homogènes de séjour) vont voir leurs prix baisser en moyenne de 0,2 % à l’hôpital et de 0,05 % dans les cliniques.

Dans le détail, le ministre indique que les tarifs de psychiatrie, de chirurgie ambulatoire et de SSR, ainsi que ceux appliqués à la prise en charge des cancers et des AVC, seront « préservés ».

Xavier Bertrand constate qu’en 2010, l’objectif national des dépenses d’assurance-maladie (ONDAM, fixé l’an dernier à +3 %) a été « strictement tenu » pour « la première fois depuis 1997 » mais que « les hôpitaux, essentiellement publics », dont l’activité (en hausse de +2,9 %) a progressé plus fort que prévu, ont opéré « un dépassement d’environ 400 millions d’euros ».

 K. P.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... Commenter

Activité libérale à l'AP-HP : 350 praticiens hospitaliers ont perçu 38,6 millions d'euros en 2016

aphp activite

Les praticiens hospitaliers qui ont exercé une activité libérale à l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) en 2016 se sont... Commenter

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter