Le Pr Jean-Charles Delchier attaqué au couteau à Henri-Mondor

Le Pr Jean-Charles Delchier attaqué au couteau à Henri-Mondor

23.02.2011
Après une gynécologue de Charente, nouvelle agression d’un médecin, le Pr Delchier, chef de service au CHU Henri-Mondor (Créteil). Ses jours ne sont pas en danger.
  • 1298479592230418_IMG_54851_HR.jpg

    Le Pr Jean-Charles Delchier attaqué au couteau à Henri-Mondor

MARDI, le chef du service hépato-gastro-entérologie au CHU Henri-Mondor (Créteil) a été agressé à l’arme blanche à l’intérieur de l’établissement. Ce jour-là, en milieu d’après-midi, le Pr Jean-Charles Delchier est atteint durant son service par trois coups de couteau portés à l’arrière du crâne et au visage par une femme en blouse blanche qui a réussi à prendre la fuite. Immédiatement pris en charge, le praticien de 63 ans a subi une intervention chirurgicale et ses jours ne sont pas en danger. L’identité de l’agresseuse demeure encore inconnue. La police judiciaire du Val-de-Marne a été saisie de l’enquête.

Selon un représentant syndical de l’hôpital qui s’est entretenu avec le Pr Delchier, il s’agirait d’une personne extérieure à l’établissement déguisée en infirmière. Celle-ci serait entrée dans le bureau du professeur en proférant des paroles de vengeance en lien avec la mort de son père, avant de sortir un couteau de son sac et se jeter sur lui. D’après ce représentant syndical, le Pr Delchier ne connaissait pas cette personne, qui lui a paru déséquilibrée.

« La communauté de Mondor est très choquée par ces événements », déclare la direction de l’hôpital qui annonce un renforcement de son dispositif de sécurité et de surveillance. Un accompagnement psychologique a par ailleurs été mis en place au sein du service d’hépato-gastro-entérologie.

Déplorant un regain de violence touchant aussi bien les libéraux que les praticiens exerçant en établissements publics et privés, la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) appelle le gouvernement à « agir en urgence pour garantir la sécurité des médecins ». Faute de quoi, le syndicat envisagera « une action de protestation nationale afin de mettre le gouvernement face à ses responsabilités ».

DAVID BILHAUT
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 5 Commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Plus de 120 médecins libéraux et hospitaliers dans la course aux législatives !

legislatives

Au moins 120 médecins de toutes spécialités se présentent aux élections législatives, qui auront lieu les dimanches 11 et 18 juin. La carte... Commenter

Précarité, accès aux soins, prévention, les premiers pas de la ministre Buzyn en visite à ATD Quart Monde

Buzyn ADT Quart Monde

En choisissant le centre de promotion familiale ATD Quart Monde de Noisy-le-Grand pour son premier déplacement, ce 24 mai, Agnès Buzyn a... 3

Législatives 2017 : la carte des médecins candidats

Législatives 2017 : la carte des médecins candidats-0

Les élections législatives se dérouleront les dimanches 11 et 18 juin. La date limite de dépôt des candidatures (dans les 577... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter