Taxation des feuilles de soins : l’initiative controversée de la CSMF

Taxation des feuilles de soins : l’initiative controversée de la CSMF

10.02.2011
  • 1297356907226800_IMG_54042_HR.jpg

Les médecins n’entendent pas se laisser imposer la taxation des feuilles de soins papier sans réagir. La loi Bachelot a rendu obligatoire la télétransmission des feuilles de soins et instaure une taxe de 0,50 euro par feuille de soins papier à compter du 1er janvier lorsque les médecins télétransmettent en dessous d’un seuil de 75 %.

Afin de « responsabiliser les patients », la CSMF appelle les médecins libéraux à répercuter cette taxe sur le tarif de la consultation dès lors que le patient n’aurait pas sa carte Vitale. Le syndicat a réalisé une affiche téléchargeable sur son site pour rappeler aux patients la nécessité de se munir de leur carte Vitale à chaque consultation de médecin. « Si vous ne présentez pas cette carte, quel qu’en soit le motif, l’Assurance-maladie impose à votre médecin une pénalité de 0,50 euro qu’il ajoutera au tarif de votre consultation », indique la Confédération sur cette affiche.

L’initiative de la CSMF n’est pas passée inaperçue. L’Assurance-maladie a indiqué qu’un « tel dépassement n’est pas autorisé », « n’étant pas conforme aux règles de facturation ». Elle recommande à ses assurés de « refuser tout dépassement de tarif qui ne serait pas justifié par des exigences particulières de leur propre part ». L’UFC-Que Choisir appelle pour sa part l’Assurance-maladie « à prendre toute mesure utile pour faire respecter les tarifs de consultation prévus par la convention ». L’association de consommateurs affirme que « 27 % des médecins généralistes et 41 % des spécialistes refusaient en 2009 d’utiliser la télétransmission des feuilles de soins, ce qui engendre un surcoût de 200 millions d’euros par an pour l’Assurance-maladie et un délai de remboursement accru pour le patient ». L’UFC-Que Choisir dénonce une mascarade et demande à la CSMF de revenir sur son « mot d’ordre inadmissible ».

 CH. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
12.02.2011 à 12h30

« A la taxation de 0,5 euro par feuille s'ajoute la perte de l'aide annuelle à l'informatisation qui est encore plus importante... »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 9

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 7

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter