L’Assurance-maladie dément le déremboursement de certaines radiographies

L’Assurance-maladie dément le déremboursement de certaines radiographies

03.02.2011
  • 1296751549224443_IMG_53425_HR.jpg

    L’Assurance-maladie dément le déremboursement de certaines radiographies

Le remboursement des radiographies du crâne, de l’abdomen et du thorax sera désormais conditionné au respect des recommandations de la Haute autorité de santé (HAS).

L’Assurance-maladie indique que la HAS a rendu des recommandations en 2008 et 2009 élaborées avec les principales sociétés savantes pour préciser les cas dans lesquels ces radiographies du crâne, de l’abdomen sans préparation et du thorax, sont indiquées ou non, dans le but « d’éviter les irradiations inutiles ».

À la suite de ces recommandations, l’Assurance-maladie a pris deux décisions en août et décembre 2010 visant à restreindre le remboursement de ces radiographies. La CNAM a toutefois démenti une information du Parisien selon laquelle les radios simples du thorax et de l’abdomen avaient été déclarées non remboursables. « L’enjeu est de promouvoir les bonnes pratiques médicales et de permettre aux patients d’accéder aux actes d’imagerie les plus appropriés, conformément aux recommandations de la HAS », précise la CNAM dans un communiqué.

Si les examens par échographie, scanner et IRM sont de plus en plus préférés aux radiographies classiques, l’abandon de cette technique pourrait parfois poser des problèmes dans les services d’urgences des hôpitaux.

Le directeur de l’Assurance-maladie a donc décidé de « rencontrer dans les plus brefs délais les représentants des médecins urgentistes afin d’évoquer les questions d’interprétation de ces recommandations sanitaires dans leurs services ». Une rencontre qu’appellent de leurs vœux les syndicats de radiologues libéraux (FNMR) et hospitaliers (SRH).

 CH. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Manque de temps, frustration, relations avec les patients : ces facteurs de stress qui mènent les généralistes au burn-out

La sensation de « travail empêché » chez les médecins joue fortement sur l'épuisement émotionnel et la dépersonnalisation, deux causes de... 1

Rénovation du dépistage néonatal : vers la création d'un centre national de coordination

dépistage néonatal

Le ministère de la Santé lance un appel à candidatures national pour désigner le centre hospitalier universitaire qui accueillera le futur... Commenter

AP-HP : contre un « plan social imposé », les personnels bravent la pluie et Martin Hirsch

aphp

Une trentaine de personnels de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) se sont rassemblés ce lundi devant le siège parisien du... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter