Une méta-analyse donne la prévalence de la dépression dans le cancer

Une méta-analyse donne la prévalence de la dépression dans le cancer

20.01.2011
La prévalence de la dépression chez les patients souffrant de cancer apparaît moins élevée que ce qui a été supposé jusque-là, selon les résultats d’Alex Mitchell Nicholas Meader et coll., qui ont réalisé une méta-analyse de 94 études indépendantes, chez 14 078 patients.
  • 1295542179220147_IMG_52398_HR.jpg

    Une méta-analyse donne la prévalence de la dépression dans le cancer

ILS TROUVENT qu’une dépression est présente chez environ un cancéreux sur six (16,5 %), et que des troubles de l’humeur liés à la dépression existent chez un tiers des patients.

Dans le cadre du cancer, la présence d’une dépression peut limiter l’observance, prolonger le séjour à l’hôpital, voire affecter la survie. « C’est donc un paramètre important à dépister, en adaptant les critères de dépistage pour se focaliser sur des critères plus spécifiques de la situation, tels que la détresse, les activités de la vie quotidienne, la qualité de vie, les besoins non respectés et les désirs d’aide. »

Dans les données réunies par les investigateurs, la prévalence de la dépression toutes formes confondues est de 16,5 % (14,3 % de formes majeures et 9,6 % de formes légères), mais le chiffre atteint 24 % lorsqu’on combine tous les types de dépression (légères, modérées, majeures). La prévalence des troubles d’adaptation* est de 15,4 %, celle des troubles anxieux de 9,8 %.

Pendant les cinq premières années qui suivent le diagnostic, la prévalence de la dépression et de l’anxiété est modeste, « ce qui suggère que la dépression n’est pas une conséquence inévitable du cancer. »

Si on ne fait pas de distinction entre la dépression et les autres troubles de l’humeur, on trouve une prévalence qui est de 30 % dans les centres hospitaliers de soins.

Un autre fait marquant est qu’il n’y a pas de différence significative dans les taux de dépression et de troubles anxieux entre les services de cancérologie et les centres de soins palliatifs.

C’est la première étude où des spécialistes ont réuni un ensemble de données solides pour analyser quantitativement les troubles de l’humeur chez les patients cancéreux. Les études antérieures étaient peu précises. « Notre étude incorpore et actualise extensivement ces données, en faisant notamment une distinction claire entre les dépressions majeures et mineures, les dysthymies, les troubles de l’adaptation et les troubles anxieux. Les sous-types de l’anxiété (syndrome de stress post-traumatique, trouble panique et trouble anxiété généralisée) n’ont pas pu être analysés car les données sont insuffisantes. »

« The Lancet Oncology », en ligne le 19 janvier 2011, doi :10.1016/S1470-2045(11)70002-X.

* Un trouble d’adaptation est un ensemble de symptômes de la sphère psychiatrique qui s’installent après un stress particulier, tel le stress lié à la maladie cancéreuse.

Dr BÉATRICE VUAILLE
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

« L'humanité ne peut s'arrêter aux frontières de la France ! » : le Pr Pitti explique pourquoi il renonce à ses insignes d'officier de la légion d'honneur

Pr Raphaël Pitti

Le Pr Raphaël Pitti, chef du service de réanimation à la polyclinique de Gentilly (Nancy) et médecin humanitaire, a été promu au rang... 11

L'athérosclérose présente chez la moitié des 40-54 ans sans facteur de risque cardiovasculaire… Faut-il s'en soucier ?

athérosclérose

Une tension basse, une glycémie faible et un taux de cholestérol dans la norme suffisent-ils à garantir des artères saines ? Une étude... Commenter

La consommation d’antibiotiques en France reste à la hausse en ville

ANTIBIOTIQUES

La tendance à la hausse de la consommation d’antibiotiques en ville se poursuit depuis 2010, après une période de baisse (2000-2005) puis... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter