L’acupuncture est efficace dans l’amblyopie anisométropique

L’acupuncture est efficace dans l’amblyopie anisométropique

15.12.2010
Une étude originale montre que l’acupuncture fait aussi bien que le traitement classique (verres correcteurs plus occlusion) dans l’amblyopie avec anisométropie chez les enfants âgés de 7 à 12 ans.
  • 1292430393213966_IMG_50864_HR.jpg

    L’acupuncture est efficace dans l’amblyopie anisométropique

Un bon traitement de l’amblyopie anisométropique reste à définir, en particulier chez les enfants les plus grands. Ce défaut visuel se traite par le port de verres donnant une correction réfractive optimale en association avec une occlusion. Jusqu’à 7 ans, on obtient un taux de réponse de 77%. Dans le groupe des 7 à 12 ans, ce taux descend à 27%. En associant un traitement par l’atropine, on remonte le taux de réponse à 73%.

Selon Jianhao Zhao et coll. (Hong Kong), « l’acupuncture pourrait devenir un traitement alternatif de l’occlusion ».

Ils ont étudié 88 enfants de 7 à 12 ans ayant une amblyopie avec anisométropie. Ils étaient porteurs de verres correcteurs et ont été assignés soit au port d’un patch pendant deux heures chaque jour, soit à 5 sessions d’acupuncture hebdomadaires.

L’effet obtenu est équivalent dans les deux groupes. A 15 semaines la proportion des répondeurs est équivalente pour les deux méthodes : 75,6% dans le groupe acupuncture et 66 ,7% dans celui traité par occlusion. L’amélioration de l’acuité visuelle n’est pas significativement différente entre les deux groupes : de 1,83 et 2,27 lignes en moyenne respectivement dans le groupes sous patch et celui sous acupuncture. L’acuité visuelle s’est améliorée de 2 lignes ou plus chez 28 enfants dans le groupe sous patch et chez 33 enfants dans celui sous acupuncture. Le traitement a été résolutif sur 7 yeux du groupe patch et 17 du groupe acupuncture.

Comment l’acupuncture pourrait-elle être efficace pour traiter l’amblyopie ? Le mécanisme n’est pas clair. Les auteurs invoquent une modulation de l’activité du cortex visuel, avec une augmentation du flux sanguin oculaire, la stimulation des facteurs de croissance des nerfs rétiniens, voire des modifications métaboliques du système nerveux central.

« Pour les propos du traitement, nous avons sélectionné 5 points d’acupuncture en se fondant sur les théories de la médecine chinoise traditionnelle ainsi que sur la littérature récente. » Les points d’acupuncture sont localisés sur le méridien porteur des points liés à la vision (VA1-VA8) ou sur des sites qui entourent l’œil. L’acupuncture est utilisée pour traiter des troubles ophtalmologiques tels que l’oeil sec, la myopie et l’amblyopie.

« Arch Ophtalmol », vol. 128, n° 12, décembre 2010.

lequotidiendumedecin.fr, le 15/12/2010

Dr BÉATRICE VUAILLE
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Valérie Pécresse : « Nous créons un choc de simplification contre les déserts médicaux en Ile-de-France »

pecresse

La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, dévoile en exclusivité au « Quotidien » son plan de « lutte contre les déserts... 3

Avec 14 médicaments en moyenne sur leurs ordonnances, les seniors courent un « risque d'accidents sévères »

automedication

14,4 médicaments différents, prescrits et pris en automédication sur trois mois. C'est ce que consomment, en moyenne sur trois mois, les... 1

Journée mondiale Alzheimer : la prévention et ses grands défis de santé publique et de recherche

La prévention est le grand défi à relever dans la maladie d'Alzheimer, à visée à la fois de santé publique (compte tenu du risque lié à... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter