Alain Carpentier, président de l’Académie des sciences

Alain Carpentier, président de l’Académie des sciences

14.12.2010
Alain Carpentier, né en 1933 à Toulouse, chirurgien cardiaque de renommée mondiale, a été élu pour deux ans à la présidence de l’Académie des sciences. Il succède à Jean Salençon. Le paléontologue Philippe Taquet a été élu vice-président.
  • 1292432223213694_IMG_50808_HR.jpg

    Alain Carpentier, président de l’Académie des sciences

FONDATEUR du laboratoire de recherche biochirurgicale et chirurgien à l’hôpital européen Georges-Pompidou, Alain Carpentier est professeur émérite de l’université Paris-Descartes et professeur au Mount Sinai Medical School à New York. Il est mondialement connu pour la mise au point des bioprothèses valvulaires (valves Carpentier-Edwards), qui, aujourd’hui, surpassent tous les autres modes de remplacement valvulaire en raison de la qualité de vie qu’elles offrent aux malades.

Parallèlement, le Pr Carpentier a développé des stratégies alternatives de chirurgie valvulaire réparatrice et mini-invasive. Il travaille actuellement sur un projet de cœur artificiel implantable avec la société Carmat.

Lauréat notamment du prestigieux prix Lasker, en 2007, Alain Carpentier a créé des services de chirurgie cardiaque au Liban, au Maroc, en Algérie et au Vietnam, où il a fondé un Institut du cœur pour le traitement des enfants.

Élu vice-président en 2008, le chirurgien avait présidé le groupe de réflexion à l’origine du rapport « Innovation et recherche » publié par l’Académie en février dernier (« le Quotidien » du 8), qui préconisait le renforcement du lien entre recherche publique et industrie.

lequotidiendumedecin.fr, le 14/12/2010

RENÉE CARTON
Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add

Pour l'OMS, l'épidémie d'Ebola en RDC n'est pas une « urgence de santé publique de portée mondiale »

ebola

À l’issue d'une réunion tenue ce matin, le comité d'urgence du règlement sanitaire international de l'organisation mondiale de la santé (OMS... 2

Vers la fin de l'obligation vaccinale en Italie ? Le futur gouvernement s'y prépare

Vent debout contre l’euro, l’Europe, la grande vitesse Lyon-Turin et la vaccination obligatoire. Pour le moins, le Mouvement 5 étoiles... 6

3 000 euros de « cadeaux », 92 parts Sanofi… un médecin député se défend après sa mise en cause par la France insoumise

ISAAC SIBILLE

Un médecin peut-il détenir des actions d’un laboratoire pharmaceutique sans susciter la suspicion ? Le Dr Cyrille Isaac-Sibille est au... 6

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter