Alain Carpentier, président de l’Académie des sciences

Alain Carpentier, président de l’Académie des sciences

14.12.2010
Alain Carpentier, né en 1933 à Toulouse, chirurgien cardiaque de renommée mondiale, a été élu pour deux ans à la présidence de l’Académie des sciences. Il succède à Jean Salençon. Le paléontologue Philippe Taquet a été élu vice-président.
  • 1292432223213694_IMG_50808_HR.jpg

FONDATEUR du laboratoire de recherche biochirurgicale et chirurgien à l’hôpital européen Georges-Pompidou, Alain Carpentier est professeur émérite de l’université Paris-Descartes et professeur au Mount Sinai Medical School à New York. Il est mondialement connu pour la mise au point des bioprothèses valvulaires (valves Carpentier-Edwards), qui, aujourd’hui, surpassent tous les autres modes de remplacement valvulaire en raison de la qualité de vie qu’elles offrent aux malades.

Parallèlement, le Pr Carpentier a développé des stratégies alternatives de chirurgie valvulaire réparatrice et mini-invasive. Il travaille actuellement sur un projet de cœur artificiel implantable avec la société Carmat.

Lauréat notamment du prestigieux prix Lasker, en 2007, Alain Carpentier a créé des services de chirurgie cardiaque au Liban, au Maroc, en Algérie et au Vietnam, où il a fondé un Institut du cœur pour le traitement des enfants.

Élu vice-président en 2008, le chirurgien avait présidé le groupe de réflexion à l’origine du rapport « Innovation et recherche » publié par l’Académie en février dernier (« le Quotidien » du 8), qui préconisait le renforcement du lien entre recherche publique et industrie.

lequotidiendumedecin.fr, le 14/12/2010

RENÉE CARTON
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
14.12.2010 à 19h23

« Un bon choix. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Malgré son potentiel, la télémédecine reste « embryonnaire »

cour comptes 2

Dans son rapport annuel sur la Sécurité sociale, la Cour des comptes formule plusieurs recommandations au sujet de la télémédecine*,... Commenter

Lévothyrox : des avocats toulousains lancent une action collective contre Merck

levothyrox

Défaut d’information et préjudice d’angoisse. Voilà les deux chefs d’accusation que trois avocats toulousains comptent plaider devant le... 2

Internat : l’ophtalmologie très prisée, la médecine générale et la gériatrie à la peine

choix de postes

7 977 étudiants en médecine (CESP inclus) en ont fini avec leur choix de spécialité d’internat et de CHU d’affectation. La procédure a pris... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter