Une convention européenne criminalise la contrefaçon de produits médicaux

Une convention européenne criminalise la contrefaçon de produits médicaux

09.12.2010
Le Comité des ministres du Conseil de l’Europe a adopté la convention Médicrime, qui criminalise la contrefaçon mais aussi la fabrication et la distribution de produits médicaux mis sur le marché sans autorisation ou en violation des normes de sécurité.
  • 1292000167212321_IMG_50413_HR.jpg

    Une convention européenne criminalise la contrefaçon de produits médicaux

CETTE CONVENTION, souligne dans un communiqué le Conseil de l’Europe, est ainsi le premier instrument international dans le domaine du droit pénal faisant obligation aux États signataires d’ériger en infraction pénale la fabrication de produits médicaux contrefaits, la fourniture et le trafic de ces produits, la falsification de documents et la fabrication ou la fourniture non autorisée de produits médicaux et la mise sur le marché de dispositifs médicaux ne remplissant pas les exigences de conformité.

Médicrime, qui sera ouverte à la signature en 2011, prévoit aussi un cadre de coopération nationale et internationale en la matière, des mesures préventives, des mesures de protection des victimes et des témoins et la création d’un organe de suivi.

Compte tenu de la dimension mondiale de la menace, la convention, a, selon le Conseil de l’Europe, « une vocation potentiellement universelle ».

lequotidiendumedecin.fr, le 09/12/2010

RENÉE CARTON
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Vaccination : des membres des Académies des sciences et de médecine demandent un rappel à l'ordre du Pr Montagnier

academie sciences

Après la tribune signée par 27 membres de l'Académie nationale de médecine, et le soutien apporté par l'Académie nationale de pharmacie,... 6

Conventionnement sélectif : l'offensive sénatoriale fait « pschitt » face à la méthode Buzyn

plfss senat

Une première ! Pas moins de 120 sénateurs centristes, communistes et LR ont déposé six amendements visant à contraindre l'installation des... Commenter

SOS Hépatite propose son plan de dépistage de l'hépatite C

hep c

Le président de la fédération SOS Hépatites a présenté les recommandations de dépistage organisé de l'hépatite C proposées par... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter