Cocktail explosif dans l’assiette !

Cocktail explosif dans l’assiette !

01.12.2010
Un enfant absorbe en une journée 128 résidus chimiques, provenant de 81 substances différentes, dont plus de la moitié sont suspectées d’être cancérigènes ou de perturber le système endocrinien. Ce sont les résultats inquiétants d’une étude menée par l’association Générations futures, dans le cadre de la campagne « Environnement cancer » lancée avec le réseau européen Alliance et santé (HEAL) et le soutien de WWF-France et du Réseau environnement santé (RES).
  • 1291220330209398_IMG_49615_HR.jpg

TROIS REPAS et un en-cas, composés de produits de base achetés dans des supermarchés de Paris et ses environs, et respectant les recommandations du ministère de la Santé, ont été analysés par des laboratoires indépendants. Les scientifiques ont recherché les plastifiants (dont du Bisphénol A), les dioxines, les métaux lourds, les additifs et autres polluants.

Résultats, les substances chimiques se glissent partout : dans la pomme, importée du Brésil et comprenant des traces d’un fongicide interdit en Europe, les haricots verts du Kenya, le beurre français (15 résidus chimiques), ou encore le saumon européen, qui en comptabilise 34. L’eau et l’assiette de plastique réchauffée au micro-ondes comportent également des polluants.

« Nous ne nous attendions pas à une telle addition, c’est un cocktail explosif ! », s’exclame François Veillerette, porte-parole de Générations futures, en soulignant que cette question des synergies est centrale. En effet, même si les limites légales pour chaque substance chimique prise individuellement ne sont pas dépassées, leur accumulation aboutit à un menu toxique.

Si les associations prodiguent quelques conseils à l’échelle individuelle (peler les fruits, manger bio), elles demandent surtout l’interdiction de l’usage des pesticides, additifs possiblement cancérigènes et plastiques, ainsi que la réduction des sources d’émission des substances cancérigènes dans l’environnement (incinérateurs…). Elles appellent enfin les institutions à mettre en place un volet environnement dans le deuxième plan Cancer, et à placer le principe de précaution au cœur de la nouvelle version du plan national Santé Environnement.

lequotidiendumédecin.fr, le 01/12/2010

 COLINE GARRÉ
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 6 Commentaires
 
29.01.2011 à 19h02

« Le bio, pourquoi pas mais les nuages n'ont que faire des frontières ainsi que des champs bio ou non... Le lac d' Annecy était à une époque le plus propre d'Europe mais la faune y mourait parce que l Lire la suite

Répondre
 
15.01.2011 à 07h00

« Résultats hallucinants ! A force de nous obnubiler avec les seuils individuels, on a fini par occulter les risques cumulés.
Les instances ne regardent que les "budgets" et oublient pourquoi elles ex Lire la suite

Répondre
 
10.01.2011 à 15h31

« Pour répondre aux commentaires, nous sommes tous plus ou moins responsables par notre comportement addictif de consommateurs, faisons donc en sorte que les consommateurs soient conscients, par l'inf Lire la suite

Répondre
 
04.12.2010 à 11h30

« Les politiques ne pensent qu'à leur réélection. La décision du changement réel interviendra dans quelques siècles. »

Répondre
 
02.12.2010 à 09h15

« Aurons-nous des études sur l'assiette "bio"? »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... 4

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 5

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter