Sarkozy salue le rapport Hubert et annoncera ses « priorités » la semaine prochaine

Sarkozy salue le rapport Hubert et annoncera ses « priorités » la semaine prochaine

26.11.2010

Le président de la République a reçu ce vendredi Élisabeth Hubert qui lui a remis son rapport de quelque 200 pages sur la médecine de proximité. Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, et Nora Berra, secrétaire d’État à la Santé, étaient également présents à l’Élysée mais n’ont fait aucune déclaration.

  • 1290771559207693_IMG_49232_HR.jpg

DANS un communiqué, le chef de l’État a salué le travail accompli par l’ancienne ministre de la Santé et son rapport* dense qui « présente un état des lieux extrêmement détaillé des conditions d’exercice » et propose à la fois un ensemble de mesures structurelles (dont les effets seront acquis à moyen terme ou à l’horizon de 10 ans) et des dispositions rapides pour redonner confiance aux médecins et l’envie d’exercer ce métier.

« Si les actes ne sont pas au rendez-vous très vite, la désertification médicale continuera », a prévenu Élisabeth Hubert immédiatement après la remise de son rapport, précisant que « toutes » ses préconisations devaient être engagées. « Si on ne prend qu’une seule mesure, on se plantera ! », a-t-elle expliqué aux journalistes présents à l’Élysée.

Le chef de l’État souhaite que des « mesures fortes » soient prises « dès 2011 » et a cité plusieurs champs : simplification des conditions d’exercice, modernisation des systèmes d’information, appui à l’exercice regroupé des professionnels, valorisation de la formation initiale de médecine générale, aide à l’installation dans les zones sous-denses. Nicolas Sarkozy a demandé à Xavier Bertrand, à Nora Berra mais aussi à Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (pour le volet du rapport concernant la réforme des études médicales) d’« engager très rapidement les concertations avec les principaux acteurs concernés ». Le chef de l’État a prévu un déplacement « santé » dès mercredi prochain, à Orbec, dans le Calvados, où il visitera le pôle de santé libéral. L’Élysée précise que le chef de l’État illustrera à cette occasion ses « priorités » au contact des professionnels de santé et des patients.

* Voir le rapport Hubert en page d’accueil de notre site.

lequotidiendumedecin.fr, le 26/11/2010

CYRILLE DUPUIS
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
28.11.2010 à 13h52

« À quand la formation en thérapeutique homéopathique dans TOUTES les facs de médecine ? À quand la reconnaissance de l'action des médecins homéopathes en médecine de proximité ? »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Même pas besoin de tousser ou d’éternuer, la grippe pourrait se transmettre juste par la respiration

grippe

La transmission de la grippe serait encore plus facile qu’on le croit, selon une étude parue dans les « PNAS », puisque simplement respirer... 2

Le conflit se durcit entre les médecins régulateurs et l’ARS en Haute-Garonne

Début d’année compliqué pour les acteurs de la permanence des soins en Haute-Garonne. En grève illimitée depuis le 1er janvier, les... 1

Combiner l’ADN circulant et les marqueurs sériques pour détecter précocement huit cancers

cancer biopsie

Des chercheurs de l’école de médecine de l’université Johns Hopkins à Baltimore (Maryland) ont mis au point une nouvelle forme de biopsie... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter