Sarkozy salue le rapport Hubert et annoncera ses « priorités » la semaine prochaine

Sarkozy salue le rapport Hubert et annoncera ses « priorités » la semaine prochaine

26.11.2010

Le président de la République a reçu ce vendredi Élisabeth Hubert qui lui a remis son rapport de quelque 200 pages sur la médecine de proximité. Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, et Nora Berra, secrétaire d’État à la Santé, étaient également présents à l’Élysée mais n’ont fait aucune déclaration.

  • 1290771559207693_IMG_49232_HR.jpg

DANS un communiqué, le chef de l’État a salué le travail accompli par l’ancienne ministre de la Santé et son rapport* dense qui « présente un état des lieux extrêmement détaillé des conditions d’exercice » et propose à la fois un ensemble de mesures structurelles (dont les effets seront acquis à moyen terme ou à l’horizon de 10 ans) et des dispositions rapides pour redonner confiance aux médecins et l’envie d’exercer ce métier.

« Si les actes ne sont pas au rendez-vous très vite, la désertification médicale continuera », a prévenu Élisabeth Hubert immédiatement après la remise de son rapport, précisant que « toutes » ses préconisations devaient être engagées. « Si on ne prend qu’une seule mesure, on se plantera ! », a-t-elle expliqué aux journalistes présents à l’Élysée.

Le chef de l’État souhaite que des « mesures fortes » soient prises « dès 2011 » et a cité plusieurs champs : simplification des conditions d’exercice, modernisation des systèmes d’information, appui à l’exercice regroupé des professionnels, valorisation de la formation initiale de médecine générale, aide à l’installation dans les zones sous-denses. Nicolas Sarkozy a demandé à Xavier Bertrand, à Nora Berra mais aussi à Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (pour le volet du rapport concernant la réforme des études médicales) d’« engager très rapidement les concertations avec les principaux acteurs concernés ». Le chef de l’État a prévu un déplacement « santé » dès mercredi prochain, à Orbec, dans le Calvados, où il visitera le pôle de santé libéral. L’Élysée précise que le chef de l’État illustrera à cette occasion ses « priorités » au contact des professionnels de santé et des patients.

* Voir le rapport Hubert en page d’accueil de notre site.

lequotidiendumedecin.fr, le 26/11/2010

CYRILLE DUPUIS
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
28.11.2010 à 13h52

« À quand la formation en thérapeutique homéopathique dans TOUTES les facs de médecine ? À quand la reconnaissance de l'action des médecins homéopathes en médecine de proximité ? »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Intox/détoxSans manger : la mode la plus radicale et la moins validée

Sans manger

Le jeûne fait un retour en force depuis quelques années, avec la promesse pour ceux qui le pratiquent, d’améliorer leur santé et d’allonger... 11

Vies de médecin  Pr Alain Serrie : humaniste ambitieux contre la douleur

serrie2

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles ». Cet a... Commenter

TémoignageApparences trompeuses

couple

Quiproquo, réplique équivoque, malentendu, fou rire… Ces médecins ont connu un grand moment de solitude en consultation, face à un patient.... 6

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter