Le retour de Xavier Bertrand, Nora Berra chargée de la Santé

Le retour de Xavier Bertrand, Nora Berra chargée de la Santé

14.11.2010
Le nouveau gouvernement Fillon marque le départ de Roselyne Bachelot de la Santé. Elle est nommée ministre des Solidarités et de la cohésion sociale. Mais la grande nouvelle pour les médecins est le retour aux affaires de Xavier Bertrand, très apprécié du monde médical. Il aura à ses côtés un médecin, le Dr Nora Berra, auparavant chargée des Aînés, nommée secrétaire d’État à la Santé.
  • 1289847270203063_IMG_48267_HR.jpg

    Le retour de Xavier Bertrand, Nora Berra chargée de la Santé

« C’EST UNE BONNE NOUVELLE, maintenant, on attend des actes» À l’évidence satisfait à l’annonce du nouveau gouvernement Fillon, Michel Chassang, président de la CSMF, reste cependant prudent.

Il n’empêche que le retour de Xavier Bertrand, nommé ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, confirme la volonté du président de la République de se réconcilier avec les médecins, qui gardent un bon souvenir du premier passage de Xavier Bertrand à la Santé. Un sondage réalisé par « le Quotidien » et l’IFOP, à la veille du scrutin des URPS, montrait que le nouveau ministre gardait les faveurs des médecins libéraux, qui le plaçaient en tête de leurs souhaits pour occuper cette fonction.

Pour autant, sa tâche ne sera pas aisée. Il devra faire preuve de beaucoup de diplomatie pour tenter de rassurer les médecins, qui restent méfiants et qui attendent avec impatience, pour beaucoup d’entre eux, le rapport commandé par Nicolas Sarkozy à Élisabeth Hubert sur la médecine de proximité. Un rapport dont les conclusions se font attendre, mais qui devrait être rapidement rendu public maintenant que le nouveau gouvernement est en place. Il reviendra à Xavier Bertrand, sans doute en accord avec l’auteure de ce travail, de mettre en application les principales dispositions du rapport, s’agissant en particulier de la démographie, de l’installation, de la permanence des soins, de la formation, voire de l’expérimentation des nouveaux modes de rémunération. Tâche délicate, s’il en est. Les médecins attendent qu’une réelle concertation s’engage.

Un médecin à la Santé

Autre dossier délicat : la protection sociale et l’assurance-maladie. La réforme de 2004, à laquelle Xavier Bertrand a largement contribué, prévoyait un équilibre des comptes. On en est très loin... Le nouveau ministre devra rapidement, avec les services de Bercy, se pencher sur cet épineux dossier, concernant en particulier le problème des recettes, puisqu’il n’y a plus guère de marge de manœuvre s’agissant de la politique de maîtrise des dépenses. Sauf à mettre en péril la qualité des soins. Ce qui serait fort mal apprécié à quelques mois de l’élection présidentielle.

Xavier Bertrand aura à ses côtés Nora Berra, qui a été nommée secrétaire d’État à la Santé. Médecin de 47 ans, elle occupait, dans le précédent gouvernement, le secrétariat d’État chargé des Aînés. Elle devrait prendre en charge des dossiers tels que la dépendance, qui est une des réformes phares que Nicolas Sarkozy veut mettre en place avant le scrutin de 2012.

À noter que Frédéric Lefèbvre, porte-parole de l’UMP, nommé secrétaire d’État au Commerce, très proche du président de la République et dont les « sorties » sont célèbres et très commentées, traitera aussi du dossier des professions libérales.

Enfin, Roselyne Bachelot sauve sa place au gouvernement. Proche de François Fillon, elle est nommée ministre des Solidarités et de la cohésion sociale.

Quotimed.com, le 14/11/2010

JACQUES DEGAIN
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Lévothyrox : l'ANSM s'interroge sur l'apport des réseaux sociaux sur la pharmacovigilance

ansm levothyrox

En plus des spécialités de lévothyroxine déjà présentes, une prochaine pourrait arriver début 2018. « Une évaluation de demande d’AMM pour... 9

Un exosquelette permet à un jeune chirurgien italien paraplégique d'opérer ses patients

Marco Dolfin

Chirurgien orthopédiste en milieu hospitalier à Turin, Marco Dolfin est devenu paraplégique à la suite d'un accident de la route. Après un... 4

Au carrefour de l'hôpital et des soins de villeSous-utilisée mais prometteuse, l'HAD trace sa route

Abonné
had

Lors des universités d'hiver de l'hospitalisation à domicile, organisées par la FNEHAD, la ministre de la Santé a insisté sur la nécessité... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter