Après l’ouragan, le risque de choléra s’est aggravé en Haïti

Après l’ouragan, le risque de choléra s’est aggravé en Haïti

09.11.2010
  • 1289406718201821_IMG_47988_HR.jpg

    Après l’ouragan, le risque de choléra s’est aggravé en Haïti

Les pluies torrentielles et les vents de plus de 130 km qui se sont abattus sur Haïti dans le sillage de l’ouragan Tomas ont provoqué le décès de 21 personnes et fait 36 blessés, selon la Protection civile haïtienne. Le cyclone n’a pas directement frappé le pays, se contentant de longer la côte Ouest et épargnant ainsi le pire aux centaines de milliers de sinistrés du tremblement de terre du 12 janvier, qui avait fait 250 000 morts, mais les fortes inondations qu’il a provoquées ont augmenté le risque de propagation de l’épidémie de choléra. « Il faut s’attendre à une progression (de la maladie) », a déclaré le Dr Daniel Henry, directeur de cabinet du ministre de la Santé.

Selon le dernier bilan de l’épidémie qui sévit dans l’île depuis la mi-octobre, 583 décès et 9 000 cas ont déjà été déclarés. Des analyses de laboratoires publics américains ont révélé que la bactérie responsable de l’épidémie était similaire à des souches trouvées en Asie.

Le choléra mobilise une importante aide internationale. « C’est en dehors des zones les plus peuplées que l’assistance est devenue particulièrement nécessaire », a indiqué Médecins sans frontières, qui craint une propagation de l’épidémie dans les zones rurales où l’accès aux structures existantes de santé est plus difficile.

Des centres de traitement du choléra ont été installés, notamment à Port-au-Prince, la capitale où des cas isolés ont été recensés pour la première fois sans qu’on puisse parler, pour l’heure, de flambée de la maladie. Des messages de prévention sont diffusés en créole à la population.

Quotimed.com, le 09/11/2010

Dr L. A.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Journée contre l'abus de drogue : le cannabis reste le produit illicite le plus consommé en France

cannabis

À l’occasion de la journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues de ce lundi 26 juin, l'Observatoire français des drogues et... Commenter

Le nombre d’IVG continue de baisser, légèrement, en France

ivg

Le nombre d’interruptions volontaires de grossesse (IVG) s’élevait à 211 900 en France en 2016, en légère baisse pour la troisième année de... 2

Après « la honte de l’ECNi 2017 », le Pr Bergmann prône « une solution simple et efficace »

Pr Bergmann

« Plus jamais ça ». Quelques jours après l’énorme raté des épreuves classantes nationales informatisées (ECNi), obligeant plus de 8 000 étud... 9

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter