À Lille, 22 000 étudiants à vacciner contre la méningite C

À Lille, 22 000 étudiants à vacciner contre la méningite C

27.10.2010
  • 1288280086197125_IMG_47083_HR.jpg

    À Lille, 22 000 étudiants à vacciner contre la méningite C

Après la survenue de quatre cas d’infection invasive à méningocoque (dont trois de type C) chez des étudiants lillois, l’Agence régionale de santé (ARS) a décidé de lancer une vaste opération de rattrapage vaccinal à la Faculté catholique de Lille.

Sur les quatre cas d’IIM survenus depuis le 26 septembre chez des étudiants résidant dans le quartier Vauban à Lille, trois étaient scolarisés à la Catho. Trois d’entre eux sont guéris et sortis de l’hôpital. L’état de santé du quatrième est en cours d’amélioration. Les analyses réalisées indiquent que les étudiants ont contracté une méningite de type C. Dès les premiers signalements, les personnes entrées en contact avec ces étudiants ont été placées sous prophylaxie antibiotique.

La concentration de quatre cas chez des étudiants résidant au sein d’un même quartier est jugée suffisamment alarmante par l’ARS pour mettre en œuvre une campagne de rattrapage vaccinal chez les étudiants de moins de 24 ans n’ayant pas été préalablement vaccinés, afin d’éviter une éventuelle épidémie. Le Haut Conseil de santé publique conseille en effet un rattrapage vaccinal chez les groupes à risques de moins de 24 ans.

L’opération est menée au Centre polyvalent de santé universitaire de l’université catholique par une équipe médicale de la santé universitaire. Elle a démarré ce mercredi 27 octobre et va s’étaler sur plusieurs semaines. Le nombre d’étudiants susceptibles d’être concernés s’élève en effet à 22 000 et l’équipe en place a une capacité de 12 vaccinations à l’heure.

Les professionnels de santé libéraux et hospitaliers ont été informés de la situation afin de se montrer particulièrement vigilants face à des symptômes évocateurs de la maladie.

Quotimed.com, le 27/10/2010

FL. Q.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add
Jasmin Claude

Figure de la recherche en cancérologie, le Pr Claude Jasmin est décédé

Le professeur Claude Jasmin, cancérologue et hématologue, ancien directeur d'unités de recherche à l'INSERM, est décédé samedi à l'hôpital Pitié-Salpêtrière (Assistance publique-Hôpitaux de Paris), à l'âge de 78 ans, a annoncé... Commenter

Cancer du poumon : le risque augmente en cas de forte supplémentation en vitamines B

visuel vitamine cancer poumon

Une étude américaine parue dans le « Journal of Clinical Oncology » montre que la supplémentation en vitamine B6 et B12, à long terme et à... 2

L'hôpital de Cherbourg mise sur l'humour pour attirer les médecins

Hôpital de cherbourg

Confronté à la pénurie médicale et à la saturation de son service d'urgences, le centre hospitalier de Cherbourg (Manche) a lancé cet été... 1

Licence sportive : l’arrêté sur les disciplines à contraintes particulières est paru

Certificat sportif

L’arrêté fixant les caractéristiques de l'examen médical spécifique relatif à la délivrance du certificat médical de non-contre-indication... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter