SAINT-JULIEN-EN-BEAUJOLAIS - Musée Claude-Bernard

SAINT-JULIEN-EN-BEAUJOLAISMusée Claude-Bernard

25.10.2010

On peut « expérimenter » Claude Bernard en allant lui rendre visite chez lui en Beaujolais dans sa maison natale et dans la maison de maître voisine qu'il avait acquise.

  • Musée Claude-Bernard à Saint-Julien-en-Beaujolais

    Musée Claude-Bernard

Si vous passez en Beaujolais, allez donc rendre visite à Claude Bernard chez lui, à Chatenay. Dans la modeste métairie où il naquit et dans la maison de maître attenante qu'il acquit en 1860. Il y revint régulièrement à l'époque des vendanges. 
Le musée est installé dans la maison principale, sobre et harmonieuse bâtisse de la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Rachetée comme la maison natale par la Fondation Marcel Mérieux en 1957-61, elle est devenue la propriété de la Communauté de commune Beaujolais-Vauxonne.

À Chatenay, Claude Bernard continuait ses expériences et le matériel de laboratoire en témoigne. On retrouve aussi dans cette première salle, des éléments biographiques, le souvenir du petit préparateur du pharmacien Millet à Vaise, les débuts littéraires du jeune Bernard avec la tragédie romantique « Arthur de Bretagne », le tableau du Pr Bernard par Guillemet. La salle II abrite les élèves et collaborateurs de Claude Bernard : Paul Bert, Arsène d'Arsonval, Marcellin Berthelot, Auguste Chauveau...
Au deuxième étage sont rassemblés les travaux de Claude Bernard : la fonction glycogénique du foie, les poisons, l'action vasomotrice du grand sympathique, etc., puis dans sa chambre les souvenirs personnels. Une salle évoque plus particulièrement le souvenir de Mme Raffalovitch, femme belle et riche, mère de famille comblée, qui apporta beaucoup de réconfort moral au savant et entretint avec lui une fructueuse correspondance (500 lettres conservées à l'Institut de France). A l'arrière, la maison natale est plus intime encore avec le mobilier d'époque qui a été reconstitué. Une visite qui permet d'« expérimenter » Claude Bernard.

Horaires et contact

Musée Claude-Bernard, Chatenay,
69640 Saint-Julien-en-Beaujolais
Ouvert tous les jours sauf le lundi et le mardi (fermé en mars).
Tél. : 04.74.67.51.44 ou fax 59.42

Site web

Le musée Claude-Bernard de Saint-Julien en Beaujolais s’ouvre aux enfants pour les Journées européennes du patrimoine des 14 et 15 septembre 2013. Des visites pas comme les autres seront organisées pour le plaisir des plus jeunes.
Armés de leur livret, les enfants visitent le musée, cherchent l’intrus (objet qui n’est pas de la même époque) et participent à une des expériences que Claude Bernard a menées sur la fonction glycogénique du foie (à partir de 5 ans). Le musée sera ouvert samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. Tarif spécial JEP . Contact : 04.74.67.51.44.
> M.-F. P. (mis à jour le 28/08/2013, P. T.)
Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add

Les urgentistes de l'AMUF inquiets pour le SMUR de Meaux

smur

L'Association des médecins urgentistes de France (AMUF) alerte sur la potentielle fermeture du service mobile d'urgence et de réanimation... Commenter

Réseaux de soins : Terra Nova plaide pour que les médecins dérogent à la loi Le Roux

Dans une récente note, le cercle de réflexion classé à gauche Terra Nova milite pour le développement des réseaux de soins et « une plus... 1

Un greffon aortique pour remplacer les voies aériennes, une première mondiale à l'hôpital Avicenne

avicenne

Une série de 13 malades atteints de lésions des voies aériennes ont bénéficié entre 2009 et 2017 d'une greffe de tissus aortique en... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter