Le risque d’allergie alimentaire des bébés d’automne

Le risque d’allergie alimentaire des bébés d’automne

21.10.2010
Le fait est connu, mais apparemment inexpliqué. Les enfants nés en automne ou en hiver ont souvent plus d’allergies alimentaires (entre autres) que les autres.
  • 1287675417194943_IMG_46488_HR.jpg

    Le risque d’allergie alimentaire des bébés d’automne

Y A-T-IL une origine gestationnelle à ce phénomène se sont demandé des chercheurs finlandais d’Oulu ? Kaisa Pyrhönen et coll. ont donc lancé une vaste étude de cohorte fondée sur la population dans le sud-est de leur pays, en Karélie. L’idée étant de rechercher une relation entre la présence de pollens et cette allergie alimentaire ultérieure. L’hypothèse de départ s’est révélée exacte. Il existe un lien statistique entre la sensibilisation de l’enfant et l’exposition de la future mère aux pollens de bouleau et d’aulne, essentiellement, au cours du premier trimestre de grossesse.

L’enquête s’est fondée sur un questionnaire adressé aux mamans ainsi que sur des tests allergiques ou des dosages d’immunoglobulines E spécifiques (sIgE). Entre 2001 et 2006, 5 920 enfants ont été enrôlés. Puis contrôlés à l’âge de 4 ans. Ces données ont été confrontées aux données polliniques.

L’incidence cumulée des tests positifs à l’allergie alimentaire était la plus haute chez ceux nés en octobre-novembre (10 %) et la plus basse chez les bébés de juin-juillet. Ce qui correspond à l’incidence la plus élevée (11 %) chez les fœtus de 11 semaines en avril-mai, c’est-à-dire en pleine pollinisation des bouleaux et des aulnes.

« J Epidemiol Community Health » (2010) doi : 10.1136/jech.2009.105411.

Quotimed.com, le 21/10/2010

 Dr GUY BENZADON
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

À La Baule, l'exécutif s'emploie à rassurer les managers d'hôpital « saturés » par les GHT

Cécile Courrèges

Six heures de train pour quinze minutes de discours. En faisant dans la même journée un aller-retour Paris/La Baule (Loire-Atlantique) pour... Commenter

Les ophtalmos veulent former au moins 200 internes par an pour réduire les délais de rendez-vous

ophtalmologistes

Le Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF) a annoncé ce vendredi vouloir poursuivre le travail engagé pour réduire les... Commenter

Solidays, Marche des fiertés... Paris se mobilise contre le SIDA

Solidays

Ce week-end se tiendra la 19e édition du festival Solidays à l'Hippodrome de Longchamp, à Paris. En plus des 80 concerts proposés, le... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter