Les infirmiers anesthésistes envahissent les Champs-Élysées

Les infirmiers anesthésistes envahissent les Champs-Élysées

01.10.2010
Plusieurs centaines d’IADE ont investi par surprise les Champs-Élysées. Mobilisés depuis mars, ils étaient en grève à 25 %, selon la CGT et SUD, organisateurs de la manifestation.
  • 1285947561186227_IMG_44431_HR.jpg

    Les infirmiers anesthésistes envahissent les Champs-Élysées

Ils s’étaient annoncés au ministère de la Santé ; avant de s’y rendre, ils ont fait un crochet surprise par les Champs-Élysées. Désormais rodés aux opérations coup-de-poing, les infirmiers anesthésistes (IADE) en grève ont envahi ce vendredi la « plus belle avenue du monde ».

Après la gare Montparnasse (en mai), le Quai d’Orsay (en juin), ils ont choisi ce symbole pour manifester leur rejet du protocole Bachelot qui, en réévaluant le statut des infirmiers en soins généraux (qui passent en catégorie A de la fonction publique, hausses de salaires à la clé), n’a pas fait de sort particulier aux infirmiers spécialisés.

En grève dans toute la France (25,18 % des 75 000 IADE seraient mobilisés, selon la CGT et SUD, organisateurs de la journée d’action), les infirmiers anesthésistes, qui demandent entre autres que leur formation soit reconnue bac+5 (niveau master), ont été plusieurs centaines (500 selon les syndicats) à manifester sur les Champs-Élysées.

Repoussés par les forces de l’ordre, ils ont ensuite rejoint la rue de la Boétie, où se situe le siège de l’UMP. Une partie du cortège s’est dirigée alors vers le ministère de la Santé, avant d’être rejointe par l’ensemble des manifestants.

Quotimed.com, le 01/10/2010

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

La « mort » du tiers payant généralisé : les médecins crient victoire et saluent le pragmatisme de Buzyn

tiers payant

Après l'annonce d'Agnès Buzyn de l'impossibilité technique de généraliser le tiers payant à tous les patients dès décembre, un droit... 18

La généralisation du tiers payant « irréaliste » fin novembre, explique l'IGAS

tiers payant

Très attendu, le rapport de l'IGAS sur l'évaluation de la généralisation du tiers payant a été mis en ligne ce lundi matin. La mission a... 6

Valproate et grossesse : un bilan de l'ANSM révèle un respect des règles de prescription et de délivrance « très insuffisant »

ANSM

Conformément à l'objectif fixé de faire baisser l’exposition des femmes aux médicaments pendant la grossesse, l'Agence nationale de... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter