Trois greffes ovariennes sans immunosuppression

Trois greffes ovariennes sans immunosuppression

27.09.2010
Trois jeunes femmes ont bénéficié d’une greffe de cortex ovarien provenant, dans chaque cas, de leur sœur non génétiquement semblable. La particularité de ces interventions réussies par l’équipe belge de Jacques Donnez (Louvain), l’un des pionniers en la matière, est de n’avoir pas instauré de traitement immunosuppresseur. Dans tous les cas, la fonction ovarienne a été restaurée.
  • 1285687679184314_IMG_44108_HR.jpg

    Trois greffes ovariennes sans immunosuppression

CES TROIS PATIENTES, lorsqu’elles étaient âgées de 20, 15 et 12 ans, avaient reçu une chimiothérapie et une irradiation du corps entier avant une greffe de moelle. Pour chacune d’elle, le donneur était une sœur HLA compatible. Quelques années plus tard, l’analyse HLA des receveuses montrait un chimérisme complet. C’est alors qu’a été réalisée la transplantation de cortex ovarien, prélevé chez la donneuse de moelle.

Le premier point positif est que, malgré l’absence d’immunosuppression, aucun signe de rejet n’a été relevé. Ce qui est attribué au chimérisme préexistant.

Le second point positif est la restauration de la fonction ovarienne, respectivement, à 6, 3,5 et 3,5 mois. Le délai d’apparition du premier pic d’estradiol et de la persistance de la fonction hormonale était probablement lié à la densité en follicules primordiaux du tissu greffé.

« Human reproduction », vol. 25, n° 10, pp. 2489-2495.

Quotimed.com, le 27/09/2010

 Dr GUY BENZADON
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Après l'échec de Lille pour l'Agence européenne du médicament, Aubry et Bertrand, furieux, taclent Macron

agence européenne du médicament

C'est une défaite qui laisse un goût amer. La maire de Lille Martine Aubry (PS) et le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand (LR)... 6

Le tabac, premier facteur de risque de cancer aux États-Unis

tabac

Plus d'un quart des cancers aux États-Unis sont associés à la consommation de tabac, selon les résultats d'une étude américaine qui dresse... 1

Reste à charge zéro : Agnès Buzyn ne veut pas « offrir des montures Chanel à tout le monde »

reste a charge optique

Agnès Buzyn a apporté ce mardi des précisions sur deux mesures phares du candidat Macron, réformes désormais dans les tuyaux : le « reste à... 6

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter