L’ex-numéro 2 de la SNCF, Mireille Faugère prend la tête de l’AP-HP

L’ex-numéro 2 de la SNCF, Mireille Faugère prend la tête de l’AP-HP

22.09.2010
  • 1285253657182581_IMG_43596_HR.jpg

    L’ex-numéro 2 de la SNCF, Mireille Faugère prend la tête de l’AP-HP

Comme prévu et ainsi que « le Quotidien du Médecin » l’annonçait dans son édition du 13 septembre, Mireille Faugère a été nommée, lors du conseil des ministres de ce mercredi, à la tête de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) sur proposition de la ministre de la Santé Roselyne Bachelot. Elle remplace Benoît Leclercq qui occupait cette fonction depuis 2006.

Mireille Faugère, 54 ans, diplômée d’HEC, a fait toute sa carrière à la SNCF, jusqu’à devenir directrice générale et « bras droit » du PDG Guillaume Pepy.

Elle arrive à l’AP-HP à un moment délicat et difficile alors que la tension est grande chez les médecins et plus largement chez les personnels soignants. Elle devra en particulier mettre en œuvre le plan stratégique établi pour les 5 prochaines années et qui prévoit une profonde réorganisation de l’institution, avec des objectifs, notamment économiques, précis. Un plan qui est très loin de faire l’unanimité.

L’assemblée générale des médecins de l’AP-HP, le 23 septembre, devrait lui donner une première indication de la tâche qui l’attend et des difficultés qu’elle devra affronter.

Aujourd’hui l’AP-HP, et c’est un euphémisme, n’est pas dans sa meilleure forme.

Nul doute que le président de la République et le gouvernement comptent sur les talents de gestionnaire et de négociatrice de la nouvelle patronne de l’AP-HP, pour ramener le calme et une certaine sérénité parmi la communauté médicale, qui craint que les décisions économiques ne l’emportent sur les exigences de la qualité des soins. Rudes tâches…

« Le Quotidien » reviendra plus largement sur la nomination de Mireille Faugère, et les commentaires qu’elle entraîne, dans son édition de vendredi.

Quotimed.com, le 22/09/2010

J. D.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add

En visite à l'hôpital Henri-Mondor, Agnès Buzyn promet de recentrer les urgences sur leur mission

buzyn samu

Après avoir rassuré les syndicats de médecins urgentistes, Agnès Buzyn a fait de même ce vendredi sur le terrain à l'occasion d'une visite... 3

Pour l'OMS, l'épidémie d'Ebola en RDC n'est pas une « urgence de santé publique de portée mondiale »

ebola

À l’issue d'une réunion tenue ce matin, le comité d'urgence du règlement sanitaire international de l'organisation mondiale de la santé (OMS... 2

Vers la fin de l'obligation vaccinale en Italie ? Le futur gouvernement s'y prépare

Vent debout contre l’euro, l’Europe, la grande vitesse Lyon-Turin et la vaccination obligatoire. Pour le moins, le Mouvement 5 étoiles... 6

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter