L’ex-numéro 2 de la SNCF, Mireille Faugère prend la tête de l’AP-HP

L’ex-numéro 2 de la SNCF, Mireille Faugère prend la tête de l’AP-HP

22.09.2010
  • 1285253657182581_IMG_43596_HR.jpg

    L’ex-numéro 2 de la SNCF, Mireille Faugère prend la tête de l’AP-HP

Comme prévu et ainsi que « le Quotidien du Médecin » l’annonçait dans son édition du 13 septembre, Mireille Faugère a été nommée, lors du conseil des ministres de ce mercredi, à la tête de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) sur proposition de la ministre de la Santé Roselyne Bachelot. Elle remplace Benoît Leclercq qui occupait cette fonction depuis 2006.

Mireille Faugère, 54 ans, diplômée d’HEC, a fait toute sa carrière à la SNCF, jusqu’à devenir directrice générale et « bras droit » du PDG Guillaume Pepy.

Elle arrive à l’AP-HP à un moment délicat et difficile alors que la tension est grande chez les médecins et plus largement chez les personnels soignants. Elle devra en particulier mettre en œuvre le plan stratégique établi pour les 5 prochaines années et qui prévoit une profonde réorganisation de l’institution, avec des objectifs, notamment économiques, précis. Un plan qui est très loin de faire l’unanimité.

L’assemblée générale des médecins de l’AP-HP, le 23 septembre, devrait lui donner une première indication de la tâche qui l’attend et des difficultés qu’elle devra affronter.

Aujourd’hui l’AP-HP, et c’est un euphémisme, n’est pas dans sa meilleure forme.

Nul doute que le président de la République et le gouvernement comptent sur les talents de gestionnaire et de négociatrice de la nouvelle patronne de l’AP-HP, pour ramener le calme et une certaine sérénité parmi la communauté médicale, qui craint que les décisions économiques ne l’emportent sur les exigences de la qualité des soins. Rudes tâches…

« Le Quotidien » reviendra plus largement sur la nomination de Mireille Faugère, et les commentaires qu’elle entraîne, dans son édition de vendredi.

Quotimed.com, le 22/09/2010

J. D.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 1

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... Commenter

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter