L’ex-numéro 2 de la SNCF, Mireille Faugère prend la tête de l’AP-HP

L’ex-numéro 2 de la SNCF, Mireille Faugère prend la tête de l’AP-HP

22.09.2010
  • 1285253657182581_IMG_43596_HR.jpg

    L’ex-numéro 2 de la SNCF, Mireille Faugère prend la tête de l’AP-HP

Comme prévu et ainsi que « le Quotidien du Médecin » l’annonçait dans son édition du 13 septembre, Mireille Faugère a été nommée, lors du conseil des ministres de ce mercredi, à la tête de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) sur proposition de la ministre de la Santé Roselyne Bachelot. Elle remplace Benoît Leclercq qui occupait cette fonction depuis 2006.

Mireille Faugère, 54 ans, diplômée d’HEC, a fait toute sa carrière à la SNCF, jusqu’à devenir directrice générale et « bras droit » du PDG Guillaume Pepy.

Elle arrive à l’AP-HP à un moment délicat et difficile alors que la tension est grande chez les médecins et plus largement chez les personnels soignants. Elle devra en particulier mettre en œuvre le plan stratégique établi pour les 5 prochaines années et qui prévoit une profonde réorganisation de l’institution, avec des objectifs, notamment économiques, précis. Un plan qui est très loin de faire l’unanimité.

L’assemblée générale des médecins de l’AP-HP, le 23 septembre, devrait lui donner une première indication de la tâche qui l’attend et des difficultés qu’elle devra affronter.

Aujourd’hui l’AP-HP, et c’est un euphémisme, n’est pas dans sa meilleure forme.

Nul doute que le président de la République et le gouvernement comptent sur les talents de gestionnaire et de négociatrice de la nouvelle patronne de l’AP-HP, pour ramener le calme et une certaine sérénité parmi la communauté médicale, qui craint que les décisions économiques ne l’emportent sur les exigences de la qualité des soins. Rudes tâches…

« Le Quotidien » reviendra plus largement sur la nomination de Mireille Faugère, et les commentaires qu’elle entraîne, dans son édition de vendredi.

Quotimed.com, le 22/09/2010

J. D.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add
urgences

Fermetures estivales des urgences : les médecins de l'AMUF lancent un cri d'alarme

L'Association des médecins urgentistes de France (AMUF) a dénoncé ce lundi les fermetures récurrentes, estivales ou permanentes, de plusieurs services mobiles d'urgence et réanimation (SMUR) en raison « de la conjonction des... 1

Brigitte Macron sera « à l'écoute » avec les acteurs de la santé et du handicap

Brigitte Macron

Brigitte Macron, l'épouse du président de la République, aura un rôle « d'écoute et des relations avec les acteurs de la société civile... Commenter

« 120 battements par minute », il était aujourd'hui l'épidémie du sida

120 Battements par minute

Années 1990, un grand congrès scientifique. Sauf que la caméra est du côté de militants qui se préparent en coulisses à casser l’ordre et... Commenter

Quand le ministre de l’Intérieur veut « collaborer » avec les psychiatres pour repérer les terroristes

Barcelone Fleurs Bougies

Suite à l’attentat survenu à Barcelone jeudi 17 août, Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, a annoncé au micro de RTL qu’il explorait la... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter