Traiter plus tôt

Traiter plus tôt

29.07.2010

Un consensus, fondé sur les résultats de la recherche opérationnelle, s'est dégagé à Vienne en faveur d'un traitement précoce de toutes les personnes infectées par le VIH. Les recommandations 2010 de l'OMS encouragent désormais un diagnostic et un traitement précoces dès que le taux de CD4 atteint le niveau de 350 cellules/mm3 au lieu de 200 comme précédemment recommandé.

L'organisation veut également encourager le choix de traitements meilleurs chez les patients naïfs : (AZT + 3TC + EFV) ou (AZT + 3TC + NVP) ou (TDF+ 3TC ou FTC + EFV) ou (TDF + 3TC or FTC + NVP) et l'abandon progressif de la stavudine (D4T), encore utilisée dans la plupart des traitements de première ligne actuels dans les pays en développement.

L'OMS souligne aussi la nécessité d'un meilleur suivi des traitements à l'aide d'examens de laboratoire. Ces nouvelles recommandations, dont, certes, la balance coût-efficacité a été mesurée, augmentent encore les besoins en antirétroviraux, le nombre de personnes infectées en attente de traitement passant de 10 à 15 millions.

Une étude menée pendant deux ans par Médecins sans frontières au Lesotho sur une cohorte de 1 128 patients a montré qu'elles permettaient de réduire significativement le risque de décès, de même que la morbidité et le recours à l'hospitalisation.

> Dr L. A.  
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Les gynécologues s'inquiètent de la désaffection « historique » pour le dépistage du cancer du sein

dépistage

Si le dépistage organisé est perfectible, il reste bien sûr indispensable. Face à la désinformation, les gynécologues jouent la carte de la... 4

Hépatite A et B : AIDES lance un appel à la vaccination à l'approche de l'été

hépatite

AIDES, l'association française de lutte contre le VIH et les hépatites virales, a récemment invité les personnes les plus concernées à se... Commenter

Stages en cabinet, exonération de charges, bus médicalisés... : le SML délivre son ordonnance contre les déserts

Après la prise de position d'Agnès Buzyn contre la coercition à l'installation, le SML se réjouit du pragmatisme ministériel. Le syndicat... 6

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter