Les résultats de l'étude CAPRISA ont sans conteste constitué l'événement de la conférence. « Ils arrivent après une série d'essais sur les microbicides qui, depuis vingt ans, ont tous été des échecs, soit en raison d'une absence d'effets de protection soit même à une surcontamination », s'est réjoui le Pr Jean-François Delfraissy, directeur de l'ANRS (Agence de recherches sur le sida et les hépatites virales).
L'étude de phase IIb a été réalisée en Afrique du sud auprès de 889 femmes âgées de 18 à 40 ans qui ont été soumises à un protocole contraignant imposant l'application d'un gel microbicide contenant un anti-rétroviral, le tenofovir (à 1 %), dans les 12 heures précédant un rapport sexuel et 12 heures après. La moitié des femmes (445) ont reçu l'antirétroviral, l'autre moitié, un placebo (444).
Après 30 mois de suivi, l'incidence de l'infection à VIH était de 5,6 % dans le groupe ayant reçu l'anti-rétroviral comparée aux 9,1% du groupe placebo. Le risque d'être infectée a diminué de 39 % voire de 54 % chez les femmes qui ont suivi régulièrement le protocole (adhésion supérieure à 80 %). Le gel s'est également montré efficace à diminuer l'incidence des infections génitales herpétiques, avec une réduction observée de 51 %.
Ces résultats restent à confirmer mais ouvrent déjà de nouvelles perspectives pour la recherche sur les microbicides et la prévention, notamment dans le sud où les femmes vivant avec le VIH sont plus nombreuses que les hommes infectés. Les femmes pourraient disposer « d'un outil susceptible de leur donner davantage de contrôle sur leur santé et sur leur vie », a souligné le Dr Julio Montaner, président de l'IAS.
Quotimed.com, le 30/07/2010
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature