Le directeur de votre région

Le directeur de votre région

Pascal Thomeret
| 21.06.2010

Bio-express

ALSACE
 Laurent Habert
Actuellement chef de service, adjoint au directeur de la Sécurité sociale au ministère de la Santé et des Sports depuis 2007, le nouveau patron de l’ARS d’Alsace, Laurent Habert, a aussi été conseiller auprès du secrétaire d’État à l’Assurance-maladie, puis du ministre de la Santé, Xavier Bertrand, de 2004 à 2007. Âgé de 41 ans, il est diplômé de l’ENA et de l’IEP de Paris.

AQUITAINE
 Nicole Klein
Préfète des Hautes-Alpes, Nicole Klein, 57 ans, prend la tête de l’ARS d’Aquitaine. À noter qu’elle a notamment été préfète déléguée pour l’égalité des chances, auprès du préfet de la région Nord-Pas-de-Calais de 2002 à 2006.

 

AUVERGNE
 François Dumuis
Directeur de l’ARH Auvergne depuis 2008, l’ancien sous-préfet de Seine-Saint-Denis et de Meurthe-et-Moselle se voit récompensé de son action en accédant à la direction de l’ARS de la même région. Diplômé de l’IEP de Paris, énarque de 49 ans, François Dumuis - qui pratique l’aviron - a effectué une grande partie de sa carrière dans le corps préfectoral.

BASSE-NORMANDIE
 Pierre-Jean Lancry
Diplômé de l’École nationale supérieure des Arts et Métiers (ENSAM, Paris), cet ingénieur et ancien chercheur en économie de la santé au CREDES devient le directeur de l’ARS de Basse-Normandie. Âgé de 54 ans, Pierre-Jean Lancry est, depuis 2006, directeur de la Santé à la Mutualité sociale agricole (MSA). Il a été aussi secrétaire général du Haut Conseil pour l’avenir de l’Assurance-maladie de 2003 à 2006, directeur délégué aux risques à la CNAMTS ainsi que de l’Information, de la recherche, de l’évaluation et de la qualité à l’AP-HP.

BOURGOGNE
 Cécile Courrèges
Âgée de 34 ans, l’adjointe au chef de projet sur les ARS est la benjamine des nouveaux directeurs d’ARS. Diplômée de Sciences-Po Paris, de l’École nationale de santé publique et de l’ENA, Cécile Courrèges a débuté sa carrière à l’IGAS avant de devenir, de 2006 à 2008, directrice de la DDASS des Deux-Sèvres.


BRETAGNE
 Alain Gautron
À 54 ans, ce directeur de l’URCAM Champagne-Ardenne depuis 2006 fut aussi celui de la CPAM de la Marne (1996-2006). Nouveau patron de la région Bretagne en matière de santé, Alain Gautron a fait toute sa carrière à la Sécu, après sa sortie du Centre national d’études supérieures de la Sécurité sociale.

CENTRE
 Jacques Laisné
Licencié de droit public et diplômé de l’Institut d'études politiques (IEP) de Paris, cet énarque de 61 ans a effectué sa carrière dans plusieurs corps de l’État. Jusqu’en juin dernier, il était préfet du Var (après l’Eure et les Deux-Sèvres). Auditeur à la Cour des comptes en 1973, à la sortie de l’ENA, il venait d’y faire son retour. Au ministère de l’Intérieur, Jacques Laisné a dirigé l’Administration de la Police nationale.

CHAMPAGNE-ARDENNE
 Jean-Christophe Paille
Actuellement directeur de l’ARH des Pays de la Loire (depuis 2004), Jean Christophe Paille devient à 51 ans directeur de l’ARS de Champagne-Ardenne. Diplômé de l’ENA, il a travaillé aux affaires régionales auprès du préfet de région des Pays de la Loire après avoir été le conseiller agricole à l’ambassade de France à Washington. Il est aussi membre du conseil d’administration de « Famille adoptive française », de l’association « Aide à l’enfant réfugié ».
CORSE
 Dominique Blais
Directeur de l’ARH de Basse-Normandie, l’énarque Dominique Blais a fait carrière presque essentiellement en préfecture après un passage au ministère de l’Intérieur. À 59 ans, il est depuis l’an dernier chargé de recherches au Comité d’enquête sur le coût et le rendement des services publics.

FRANCHE-COMTÉ
 Sylvie Mansion
Directrice adjointe de la CNAM de 2002 à 2007 puis de l’UCANSS, Sylvie Mansion, 50 ans, a étudié le droit social et privé à Strasbourg. Elle a été major au concours d’entrée du Centre national d’études supérieures de sécurité sociale et major avec félicitations du jury au classement de sortie.

GUADELOUPE
 Mireille Willaume
Âgée de 57, la directrice de la DRASS de Lorraine prend la tête de l’ARS de Guadeloupe. Experte du médico-social, Mireille Willaume est diplômée de l’École nationale de la santé publique. Depuis 1990, elle a dirigé plusieurs DDASS et DRASS, essentiellement dans le nord de la France.

GUYANE
 Philippe Damie
Directeur de l’ARH de Guyane depuis quelques mois, Philippe Damie devient à 52 ans directeur de l’ARS de cette région-département d’Outre-mer. Licencié en droit et diplômé de l’École nationale de santé publique, et sportif marathonien, il a exercé à la DDASS des Yvelines et a fait un passage à la direction des Hôpitaux.
HAUTE-NORMANDIE
 Gilles Lagarde
C’est un diplômé de l’École nationale de santé publique (ENSP) qui prend la tête de l’ARS de la Haute-Normandie. Ancien élève de l’ENA, Gilles Lagarde a occupé, de 1991 à 1992, les fonctions de chef de cabinet du ministre de l’Intérieur, puis fait carrière dans le corps préfectoral. Âgé de 48 ans, il est depuis le 2 janvier 2008 sous-préfet du Havre.
ILE-DE-FRANCE
 Claude Évin
Personnalité emblématique de cette liste de directeurs d’ARS, Claude Évin, prend les rênes, à 60 ans, de la plus importante agence régionale du pays, celle de l’Ile-de-France (« le Quotidien » du 2 octobre). L’ancien ministre de la Santé et des Affaires sociales de Michel Rocard, quitte la présidence de la Fédération hospitalière de France (FHP) qu’il occupait depuis 2004. C’est le Dr Jean Leonetti, député-maire UMP d’Antibes (Alpes-Maritimes) qui assure l’intérim et qui devrait officiellement lui succéder le 12 décembre prochain.

LANGUEDOC-ROUSSILLON
 Martine Aoustin
Diplômée de médecine depuis 1976 (deux médecins font partie des 26 directeurs d’ARS), Martine Aoustin, 59 ans, devient patronne de l’Agence régionale de Languedoc-Roussillon. Chef de service et médecin-conseil à la CNAMTS de 1977 à 2000, elle a aussi été chargée de mission auprès du directeur de la direction de l’hospitalisation et de l’offre de soins (DHOS). Cet ancien médecin libéral (1975-1977) est adepte de la course à pied.
LIMOUSIN
 Michel Laforcade
Directeur de la DDASS de la Dordogne depuis 2004, Michel Laforcade, 53 ans, devient directeur de l’ARS du Limousin. Ce licencié en lettres est aussi diplômé de droit public fondamental et de droit de la santé. Il a passé presque toute sa carrière dans des administrations sanitaires et sociales, principalement dans la région Sud-Ouest.
LORRAINE
 Jean-Yves Grall
Ce nouveau patron d’ARS de 53 ans est, avec Martine Aoustin, l’un des deux médecins parmi les 26 directeurs nommés (soit 8 %). Cet ancien cardiologue libéral, puis praticien hospitalier à Châteaubriant, (Loire-Atlantique) reste en Lorraine où il occupe, depuis 2008, la direction de l’agence régionale de l’hospitalisation (ARH). Conseiller général des établissements de santé au ministère de la Santé de 2006 à 2007, le Dr Jean-Yves Grall a remis en 2006 un rapport, resté célèbre, sur la permanence des soins.
MARTINIQUE
 Christian Ursulet
Pas de déménagement en vue pour ce directeur de la santé et du développement social de la Martinique qui devient directeur de l’ARS de ce département-région d’Outre-mer. Âgé de 58 ans, Christian Ursulet est diplômé de l’École nationale de santé publique et de l’IEP de Grenoble.

 
MIDI-PYRÉNÉES

 Xavier Chastel
Le nouveau directeur de l’ARS Midi-Pyrénées vient tout droit du privé. P-DG de 42 ans (aciers Etasteel, groupe Eramet), l’ingénieur diplômé de Polytechnique et des Mines a aussi travaillé à la direction du groupe Carrefour. De 1996 à 1999, Xavier Chastel a été conseiller technique au ministère de l’Emploi, puis adjoint au chef de bureau en charge des régimes de retraites au ministère de l’Économie et des Finances (direction du Budget).


NORD-PAS-DE-CALAIS

 Daniel Lenoir
Retour aux sources pour l’ingénieur agronome Daniel Lenoir, 54 ans, qui prend les rênes de l’ARS du Nord-Pas-de-Calais. Né à Béthune, (Pas-de-Calais) il était directeur général de la Mutualité sociale agricole (MSA) depuis une quinzaine d’années. Entre 2002 et 2004, ce diplômé de l’ENA et de l’École des hautes études en sciences sociales a dirigé la Caisse nationale d’assurance-maladie des travailleurs salariés (CNAMTS). Voir aussi « le Quotidien » du 2 octobre 2009.

OCÉAN INDIEN
 Chantal de Singly
Directrice de l’Institut du management de l’École des Hautes Études en santé publique et ancienne directrice de plusieurs hôpitaux (Saint-Antoine, Armand-Trousseau…), Chantal de Singly prend à 60 ans la tête de l’ARS de l'Océan Indien. De mars à septembre 2009, elle a été chargée de plusieurs missions par la ministre de la Santé et des Sports, concernant les problèmes des cadres hospitaliers.

PAYS DE LA LOIRE
 Marie-Sophie Desaulle
Directrice de l’ARH Poitou-Charentes depuis 2007, cette diplômée de l’École nationale de santé publique et le IEP de Bordeaux devient la patronne de l’ARS Pays de la Loire. Âgée de 50 ans, l’ancienne déléguée à la formation et au développement des compétences à AP-HP a dirigé de 1996 à 2001 le Centre hospitalier Antoine-Beclère. De 1992 à 2007, Marie-Sophie Desaulle a été administratrice, puis directrice de l’Association des Paralysés de France (APF).

PICARDIE
 Christophe Jacquinet
Ancien étudiant en médecine, mais non diplômé (la 6e année fut sa dernière), Christophe Jacquinet (42 ans) n’a jamais abandonné le monde de la santé pour autant. Il a effectué la plus grande partie de sa carrière dans le groupe de cliniques privées Générale de santé. Il est depuis 2007 directeur de Santéalliance Conseil (conseil en investissement et gestion).


POITOU-CHARENTES
 François-Emmanuel Blanc
Directeur depuis 2006 de la CPAM de Marseille, à 50 ans, ce cadre de la Sécu dirigera l’ARS de Poitou-Charentes. Diplômé du Centre national d’études supérieures de la Sécurité sociale, François-Emmanuel Blanc a fait toute sa carrière au sein de la direction de plusieurs caisses primaires d’assurance-maladie.

 

 PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR
 Dominique Deroubaix
À 57 ans, l’ancien directeur de l’ARH du Nord-Pas-de-Calais de 2003 à 2006 met le cap vers le Sud en devenant le directeur de l’ARS PACA. Depuis sa sortie de l’École nationale de santé de Rennes, Dominique Deroubaix, également diplômé de l’IEP de Paris, a passé la majeure partie de sa carrière dans le secteur hospitalier (Saint-Antoine et Necker-Enfants malades à Paris, centre hospitalier de Chartres, ARH d’Aquitaine...). Voir aussi « le Quotidien » du 2 octobre 2009.

RHÔNE-ALPES
 Denis Morin
Conseiller maître à la Cour des comptes depuis avril 2008, cet ancien directeur de cabinet du ministre du Travail et des Affaires sociales, Martine Aubry (1997-2000), devient patron de l’ARS de Rhône-Alpes. Âgé de 53 ans, énarque, Denis Morin a souvent occupé des postes de responsabilité auprès des ministres de gauche (voir « le Quotidien » du 2 octobre 2009).
› PASCAL THOMERET


Photos de S. Toubon : N. Klein, F. Dumuis, P.-J. Lancry, C. Courrèges, A. Gautron, J. Laisné, J.-Ch. Paille, D. Blais, M. Willaume, G. Lagarde, Cl. Evin, M. Laforcade, J.-Y. Grall, D. Lenoir, M.-S. Desaulle, Ch. Jacquinet, D. Deroubaix, Ch. de Singly, D. Morin. DR : L. Habert, S. Mansion, Ph. Damie, M. Aoustin, Ch. Ursulet, X. Chastel, F.-E. Blanc. 

Quotimed.com, le 08/10/2009  

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 11

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter