Un lien possible avec le diabète de type 2 - Deux variants génétiques associés au poids de naissance

Un lien possible avec le diabète de type 2Deux variants génétiques associés au poids de naissance

12.04.2010
Un consortium international a pu identifier deux variants génétiques associés à une baisse du poids de naissance dans la population d’origine européenne. L’un est situé entre les gènes LEKR1 et CCNL1, l’autre réside dans le gène ADCY5, récemment associé à une susceptibilité au diabète de type 2. Ceci confirme que l’association bien connue entre un faible poids de naissance et un diabète de type 2 ultérieur peut avoir une composante génétique.
  • 1288190898145310_IMG_33897_HR.jpg

AFIN D’IDENTIFIER des facteurs génétiques associés au poids de naissance, un consortium de chercheurs dirigé par le Pr Mark McCarthy de l’université d’Oxford au Royaume-Uni (Welcome Trust Centre for Human Genetics), incluant, en France, le Dr Nabila Bouatia-Naji et le Pr Philippe Froguel (CNRS, Institut Pasteur de Lille), a réalisé une méta-analyse de 6 études génomiques d’association portant sur plus de 10 600...

Abonnez-vous et bénéficiez de l’offre liberté sans engagement au journal Le Quotidien du Médecin
  • L’accès aux contenus gratuits et payants
    Bénéficiez de 2 fois plus d’articles et de nombreuses exclusivités.
  • Le journal numérique sur l’ensemble de vos supports
    Consultez votre journal numérique sur ordinateur, mobile et tablette.
  • Les dossiers d’archives du Quotidien
    Naviguez dans les dossiers d’archives mis à jour au fil de l’eau par la rédaction.

Confraternité