LA MIGRAINE touche près de 10 millions d’adultes en France et a des répercussions considérables sur la qualité de vie des patients. Pourtant, aujourd’hui encore la prise en charge des migraineux reste insuffisante et près de la moitié des migraineux ont un traitement non optimal avec une surconsommation d’antalgiques.
Agoniste sélectif des récepteurs 5-HT1B et 5-HT1D, Maxalt est indiqué dans le traitement de la phase céphalalgique des crises de migraine, avec ou sans aura. Avec la mise sur le marché de MaxaltLyo, lyophilisat oral qui se désintègre en quelques secondes sur la langue sans liquide, les patients migraineux disposent désormais d’une nouvelle thérapeutique leur permettant de venir à bout de leur céphalée migraineuse, dès que celle-ci apparaît.
L’étude TEEM.
Les résultats cliniques de l’étude TEEM (Treat Early, Educate about Migraine) ont montré que MaxaltLYO, pris lorsque la douleur était légère, induisait une disparition de la douleur deux heures après la prise chez un nombre supérieur de patients migraineux par rapport au placebo ; de plus cette absence de douleur était maintenue pendant vingt-quatre heures (critère secondaire). En effet, dans cette étude, sur les 188 patients randomisés ayant reçu MaxaltLYO : un nombre significativement supérieur de patients a présenté une absence de douleur deux heures après (66 % vs 28 % avec le placebo, p < 0,001), cette absence de douleur a été maintenue pendant 2 à 24 heures chez 52 % d’entre eux (vs 18 % avec le placebo, p < 0,001) et un nombre plus important a rapporté ne pas avoir eu recours à un médicament de secours pendant une période allant jusqu’à 24 heures, après la prise de MaxaltLYO (66 % vs 33 % avec le placebo, p < 0,001). L’efficacité de MaxaltLyo a également été démontrée sur les symptômes associés (vomissements, photophobie, phonophonie) et ce, avec un bon profil de tolérance.
Dès l’apparition de la céphalée.
Ainsi, la forme lyophilisat de MaxaltLYO présente plusieurs intérêts. Le traitement peut être pris le plus précocement possible, dès l’apparition de la céphalée (recommandations 2002 de l’ANAES), permettant ainsi un meilleur taux de disparition totale de la migraine et une diminution des récurrences. La prise sans liquide permet d’éviter une aggravation possible des symptômes gastro-intestinaux (nausées, vomissements). Enfin, le patient peut se traiter n’importe où, n’importe quand grâce à la practicité de la prise.
MaxaltLYO est disponible en dosage de 10 mg, en boîtes de 2, 6 ou 12 comprimés.
D’après les communications des Drs D. Valade (hôpital Lariboisière, Paris) et L. Lamezec (MSD) lors d’une conférence de presse MSD.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature