L’hôtel LeCoq-Gadby, à Rennes - Urbain écologique

L’hôtel LeCoq-Gadby, à RennesUrbain écologique

Pascal Thomeret
| 19.11.2009
  • 1287152258105557_IMG_23113_HR.jpg

    Urbain écologique

  • 1287152257105556_IMG_23111_HR.jpg
  • 1287152256105548_IMG_23110_HR.jpg

ABRITÉ derrière ses façades à colombages, LeCoq-Gadby**** est depuis plus d’un siècle une étape de charme et une institution de la vie rennaise où aucune des réceptions officielles de la cité bretonne ne peut se concevoir ailleurs que dans ses salons. Tous les présidents français, de Raymond Poincaré à Jacques Chirac, y ont séjourné.

Si certains de ses murs datent du XVIIe siècle, et furent même le quartier général des dreyfusards en 1899, cette belle adresse est bien de son époque. Comme ses propriétaires, Véronique et Jacques Brégeon, militants écologistes avant l’heure, qui ont un jour décidé de flanquer à l’hôtel une aile en bois. Avec l’aide de l’architecte Emmanuel Hochart, 14 nouvelles suites, une piscine chauffée à l’énergie solaire et un spa écologique plus tard, comme l’ont souhaité la petite fille du fondateur et son mari, la maison est toujours de charme, de haute qualité hôtelière, mais dorénavant de haute qualité environnementale.

Récompensé pour sa transformation réussie, l’hôtel vient de recevoir le label écologique européen et est aujourd’hui le premier hôtel quatre étoiles français HOLTELcert. Récompensant sa ténacité, Véronique Brégeon s’est vue aussi remettre il y a quelques semaines des mains de Maud Fontenoy, ambassadrice des océans pour l’UNESCO et marraine de l’hôtel, la médaille de l’ordre du Mérite national.

Au piano du restaurant La Coquerie, c’est l’étoilé Michelin 2008 Marc Tizon et Pierre Legrand, qui officient et proposent toutes les saveurs de la Bretagne. On y succombe de plaisir en goûtant ses divines noix de Saint-Jacques caramélisées et assaisonnement de truffe noire ou ses noix de ris de veau caramélisés sur quelques notes ensoleillées du Sud.

Hôtel LeCoq-Gadby**** suites & spa, 156, rue d’Antrain, 35700 Rennes. Tél. 02.99.38.05.55, www.lecoq-gadby.com et www.exclusive-hotels.fr. Chambres à partir de 150 euros et menu à La Coquerie à 49 euros.

A la une

add

L'efficacité des masques anti-pollution « réduite voire nulle » estime l'ANSES

pollution vélo

L'Agence nationale de sécurité sanitaire, alimentation, environnement, travail (ANSES) ne recommande pas aux pouvoirs publics d'encourager... Commenter

Pour un « choc d'attractivité » médicale : hospitaliers et jeunes pressent le gouvernement d'agir

attractivité

Huit poids lourds du secteur hospitalier – dont les représentants de jeunes médecins – exhortent dans une tribune le gouvernement à placer... 1

À Gravelines, des généralistes séduits par les cabinets tremplins à loyers symboliques

gravelines

Située sur la côte d'Opale, la ville de Gravelines (Nord) avait perdu trois médecins généralistes (sur dix) en 2013. Pour remédier à la... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter