CETTE ANNÉE, Paris Photo met à l’honneur le monde arabe et iranien, une région du monde trop peu souvent représentée dans le circuit des salons et des galeries consacrés à la photo. Pourtant, le Moyen Orient est intimement lié à l’invention du 9 e art. Dès les années 1840, en effet, les photographes européens allèrent photographier les lieux mythiques et autres sites archéologiques de Syrie, du Liban ou d’ailleurs. Le salon livre un vaste aperçu d’images orientales en accueillant une exposition d’une cinquantaine de photos du XIX e et du XX e siècles issues de la collection de la Fondation arabe pour l’image, institution créée en 1997 à Beyrouth et dédiée au patrimoine photographique arabe. Dans l’espace appelé le « Statement », huit galeries de choix, venues des pays d’Orient, présentent en outre une quinzaine d’artistes émergents (Farah Nosh, Akram Zaatari, Malik Nejmi, Rula Halawani, Reza Aramesh, Bahman Jalali pour ne citer qu’eux), tandis que les galeries occidentales mettent à l’honneur les grands noms de l’objectif, plus « historiques ». La « Project Room » propose quant à elle une programmation de vidéos d’artistes de cette région.
Mais Paris Photo invite également des dizaines d’autres pays à venir dévoiler le meilleur de l’image. Sur les 101 galeries conviées sur le salon, 75 % sont étrangères et 23 pays sont représentés. On note pour cette édition une forte présence des photographes allemands et américains. Le Japon, le Royaume-Uni les Pays-Bas et l’Afrique du sud sont également bien mis en valeur, ainsi que la France.
Sur Paris Photo, le choix est vaste. On trouve de la photo artistique, de reportage, documentaire, de mode, de la photo ancienne du XIXe ou du modern style... Et la foire n’oublie pas de se renouveler, puisqu’elle accueille 30 nouveaux participants.
Bref, le prestigieux rendez-vous de l’image ne semble pas perdre de sa superbe pour cette nouvelle édition, riche en découvertes.
Carrousel du Louvre, du 19 au 22 novembre, de 11 h 30 à 20 heures (le 20 novembre jusqu’à 22 heures et le 22 jusqu’à 19 heures), www.parisphoto.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature