Des variants qui exposent au risque d'ototoxicité chez l'enfant - La voie de tests génétiques avant l’utilisation du cisplatine

Des variants qui exposent au risque d'ototoxicité chez l'enfantLa voie de tests génétiques avant l’utilisation du cisplatine

11.11.2009
Le cisplatine, un médicament anticancéreux actif contre de nombreux cancers, est toxique pour le nerf auditif, exposant au risque de surdité notamment chez l'enfant. Des chercheurs canadiens viennent d'identifier des variants de deux gènes -TPMT et COMT - associés chez l'enfant à un risque accru de baisse auditive provoquée par le cisplatine ; cette découverte provient de l'analyse de 220 gènes candidats chez des enfants atteints et non atteints d'une ototoxicité liée au cisplatine. Cela suggère qu'on pourrait un jour prédire par test génétique quels individus sont à risque d'ototoxicité du cisplatine, afin de guider le traitement.
  • 1276103220F_600x_103081_IMG_22546_1258001338091.jpg

DE NOTRE CORRESPONDANTE

LE CISPLATINE, un médicament anticancéreux voisin des alkylants, a considérablement amélioré la chimiothérapie de nombreux cancers, cependant son utilisation est limitée par une incidence élevée d'ototoxicité irréversible. En effet, il induit une perte auditive bilatérale sévère chez 10 À 25 % des adultes, voire 50 % des...

Abonnez-vous et bénéficiez de l’offre liberté sans engagement au journal Le Quotidien du Médecin
  • L’accès aux contenus gratuits et payants
    Bénéficiez de 2 fois plus d’articles et de nombreuses exclusivités.
  • Le journal numérique sur l’ensemble de vos supports
    Consultez votre journal numérique sur ordinateur, mobile et tablette.
  • Les dossiers d’archives du Quotidien
    Naviguez dans les dossiers d’archives mis à jour au fil de l’eau par la rédaction.

Vos anecdotes de consultationNourrir la bête...