AUVERS-SUR-OISE - La maison du Dr Gachet

AUVERS-SUR-OISELa maison du Dr Gachet

04.04.2016

Rendez-vous à Auvers-sur-Oise pour visiter la maison du Dr Paul Ferdinand Gachet (1828-1909), ami des impressionnistes et médecin de Van Gogh.

  • Maison du Dr Gachet

Grâce à Daubigny, dont on visite l’atelier, guidé par des descendants du peintre, à Pissaro, à Cézanne et surtout à Vincent Van Gogh qui y séjourna 70 jours, Auvers-sur-Oise est une galerie de tableaux en plein air.

C'est justement parce que les artistes appréciaient la bourgade et pour des raisons hygiénistes, que le Dr Gachet, ami des peintres, s'y installa, dans une maison immortalisée par Van Gogh et avant lui par Pissaro et Cézanne. La maison du Dr Gachet, adossée à la falaise qui servit de carrière, fait face à l’Oise. On y voit l'exposition « la folie du trait » rassemblant les eaux fortes réalisées par le Dr Gachet et des estampes qu'il collectionnait.
Le charme de la maison, vidée de tout mobilier, tient moins à ses murs qu'à son jardin. Dans la cour ombragée par deux vieux tilleuls, trône, sous vitrine, la célèbre table de bois peinte sur laquelle est accoudé le Dr Gachet dans le portrait qu’en fit Van Gogh (le tableau le plus cher au monde vendu, en 1990, pour 82,5 millions de dollars).
Le jardin ou plutôt les petits jardins en terrasses qui entourent la maison ont fait l’objet de tous les soins pour reproduire l’ambiance des tableaux colorés de Vincent. Des digitales bien sûr puisque le Docteur en tient une à la main dans son portrait mais aussi des pélargoniums, des aconits. Pour se rappeler que le Dr Gachet, adepte de l’homéopathie faisait ses préparations et distribuait une "eau" qui devait ses qualités antiseptiques à la grande absinthe. Son intérêt pour les plantes médicinales et l'homéopathie est évoqué au Musée de l'absinthe sous le titre « Un médecin d'avant-garde ». La généalogie de sa famille est présentée à l'office du tourisme. 

À l'orangerie du château d’Auvers-sur-Oise, une exposition en partenariat avec le centre d'étude de l'expression de l'hôpital Sainte-Anne, évoque les travaux (portraits et auto-portraits) que Gachet fit réaliser à ses patients neurologiquement atteints, lui dont la thèse portait sur la mélancolie.


Horaires, contact

Maison du Dr Gachet,

78, rue du Dr-Gachet, 95430 Auvers-sur-Oise

De 10 h 30 à 18 h (du mercredi au dimanche).

Tél. : 01.30.36.81.27. Renseignements.

Programme à l'occasion des Journées européennes du patrimoine

 

A voir également 

Orangerie du château d'Auvers, tél. : 01.34.48.48.48. 

Maison-Atelier de Daubigny, tél. : 01.34.48.03.03.

 

 

> M.-F. P et P. T.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Journée contre l'abus de drogue : le cannabis reste le produit illicite le plus consommé en France

cannabis

À l’occasion de la journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues de ce lundi 26 juin, l'Observatoire français des drogues et... Commenter

Le nombre d’IVG continue de baisser, légèrement, en France

ivg

Le nombre d’interruptions volontaires de grossesse (IVG) s’élevait à 211 900 en France en 2016, en légère baisse pour la troisième année de... Commenter

Après « la honte de l’ECNi 2017 », le Pr Bergmann prône « une solution simple et efficace »

Pr Bergmann

« Plus jamais ça ». Quelques jours après l’énorme raté des épreuves classantes nationales informatisées (ECNi), obligeant plus de 8 000 étud... 5

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter