TOUTES LES 2 SECONDES, dans le monde, une personne en meurt : les maladies cardio-vasculaires et les AVC, qui font 17,5 millions de victimes chaque année, tuent plus que le sida, la tuberculose, le paludisme, les cancers et les maladies respiratoires chroniques réunis. Les risques restent pourtant largement méconnus du grand public. C'est pourquoi est organisée chaque année, le 28 septembre, la Journée mondiale du coeur, coordonnée dans plus de 100 pays par les organisations membres de la Fédération mondiale du coeur, en partenariat avec l'OMS.
Pour sa 9e édition, la journée a pour thème : « Évaluez votre risque ! » Deux champions, Stefano Baldini, médaille d'or du marathon olympique en 2004, et Danica Patrick, première femme à avoir remporté une course d'IndyCar, en sont les parrains. «Je sais que le coeur est le muscle le plus fort et le plus important de mon organisme, et que mes performances dépendent de sa vitalité, dit le premier. Un régime alimentaire sain m'aidera à préserver la jeunesse de mon coeur et me permettra de profiter d'une longue carrière.» - «J'ai probablement pris plus de risques que la plupart des gens en participant à des courses d'IndyCar, témoigne la seconde. Mais je n'ai jamais pris le moindre risque en ce qui concerne mon coeur, et je fais régulièrement un bilan de santé. J'encourage tout le monde à faire de même.»
Style de vie.
«Trop de gens ignorent que le risque de développer une maladie cardio-vasculaire ou d'être victime d'un AVC dépend de leur style de vie et de leurs antécédents, abonde le Pr Shahryar Sheikh, président de la Fédération mondiale du coeur. Il n'est jamais ni trop tôt ni trop tard pour commencer à prendre soin de son coeur.» On compte actuellement 1 milliard de personnes dans le monde. Si rien n'est fait, le chiffre dépasserait 1,5 milliard, soit un adulte de plus de 25 ans sur trois, d'ici à 2025. Alors qu'une réduction de la consommation quotidienne de sel d'une demi-cuillerée à café pourrait permettre d'épargner des millions de vie. Sans négliger les autres facteurs de risque : taux de cholestérol et de glucose élevés, tabac, surpoids-obésité, manque d'activité physique, consommation insuffisante de fruits et de légumes.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature