L'Île-Rousse à Bandol, dans le Var - Bien-être et gourmandise

L'Île-Rousse à Bandol, dans le VarBien-être et gourmandise

Pascal Thomeret
| 16.07.2008
Entre mer et vignes, Bandol est une destination idéale pour profiter des bienfaits azuréens et d'une remise en forme tout en douceur et gourmandise.
  • 1276166745F_Img334573.jpg
  • 1276166745F_Img334572.jpg
  • 1276166746F_Img334571.jpg
Lumière, confort et sable fin(DR/PASCAL THOMERET)

À UN JET de pierre du centre-ville et des célèbres vignobles, l'hôtel Thalazur Île-Rousse (1) de Bandol participe à la belle réputation de la cité varoise, située entre les calanques de Cassis et les maisons roses et blanches de Sanary. Une réputation qui remonte à l'Antiquité lorsque, déjà, la ville exportait le roi des vins provençaux qui porte son nom. Et connue depuis toujours pour sa douceur de vivre. Une douceur qui n'a pas échappé aux intellectuels et aux artistes qui, dès le début du XIXe siècle, ont transformé l'ancien village en un lieu de villégiature à la mode, vite surnommé «la station des artistes».

Lumière, confort, plage de sable fin, depuis les fenêtres de cet hôtel 4*, la vue sur le spectacle de la Grande Bleue est exceptionnelle. Surplombant la baie de Rénecros, il offre tout ce que l'on peut souhaiter pour savourer en toute quiétude les beautés de la Méditerranée, ainsi que des soins proposés par son institut intégré.

La Provence de Giono.

Les curistes, qui viennent ici en toutes saisons pour profiter des cures « Pleine forme », « Nutrition », « Spéciale dos », « Croisière esthétique » ou « Échappée zen » (2), bénéficient du cadre exceptionnel de la Provence de Giono. Pour s'en convaincre, il suffit de flâner dans la ville. On y découvre de simples maisons du XVIIe côtoyant celles, belles et farfelues parfois, des écrivains, cinéastes ou stars du music-hall du siècle dernier, qui y résidaient tout l'été. L'une d'entre elles est aujourd'hui le bureau de l'architecte Rudy Ricciotti (chargé de construire le nouveau stade Jean-Bouin, à Paris). Il suffit aussi d'embarquer pour les îles d'Or, des Embiez ou de Bendor, tout comme de musarder dans les ruelles médiévales des villages de Cadière-d'Azur ou du Castellet, qui servit de décor pour « la Femme du boulanger », de Pagnol.

La fugitive a quitté pour de bon sa boulangerie, mais le charme du village féodal, lui, est toujours présent. Depuis l'esplanade du château, la vue panoramique sur le massif de la Sainte-Baume, ainsi que sur les vignes qui produisent un divin nectar AOC Bandol, est saisissante.

À Bandol, l'harmonie règne. Les maisons Belle-Époque, les jardins aux pins d'Alep, le petit port face à l'église et la place du marché coloré rappellent le bon goût de la station balnéaire qui fut le lieu de villégiature de Thomas Mann, Pagnol, Raimu, Louis Lumière, Mistinguett et leurs amis.

Le plaisir du séjour à l'Île-Rousse passe aussi par la carte du restaurant Les Oliviers, l'un des trois de l'hôtel où officie le Lyonnais Jean-Paul Lanyou. Sa carte est à la hauteur du panorama que l'on admire depuis la terrasse. Le chef rend un bel hommage au terroir provençal tout en apportant dans les grands classiques des touches personnelles qui ravissent les papilles.

(1) Le groupe comprend cinq autres centres : Ouistreham, Antibes, La Rochelle, Arcachon et Royan.
(2) À partir de 1 818 euros (moyenne saison) par personne les 6 jours de cure « Nutrition bio », incluant 27 soins, en chambre double et en pension complète. Renseignements : Thalazur Île-Rousse et spa Bandol, 25, boulevard Louis-Lumière, 83150 Bandol. Tél. 04.94.29.33.05 ou 0.825.827.094 (Indigo, 0,34 euro/min.), www.thalazur.fr.

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

« L'humanité ne peut s'arrêter aux frontières de la France ! » : le Pr Pitti explique pourquoi il renonce à ses insignes d'officier de la légion d'honneur

Pr Raphaël Pitti

Le Pr Raphaël Pitti, chef du service de réanimation à la polyclinique de Gentilly (Nancy) et médecin humanitaire, a été promu au rang... 17

L'athérosclérose présente chez la moitié des 40-54 ans sans facteur de risque cardiovasculaire… Faut-il s'en soucier ?

athérosclérose

Une tension basse, une glycémie faible et un taux de cholestérol dans la norme suffisent-ils à garantir des artères saines ? Une étude... Commenter

Comment les territoires innovent sous la pressionDes villes moyennes font reculer les déserts

Abonné

Frappées de plein fouet par le manque de médecins, notamment généralistes, de nombreuses municipalités  sortent des sentiers battus pour... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter