LE NEUBOURG - Musée de l'Ecorché d'Anatomie

LE NEUBOURGMusée de l'Ecorché d'Anatomie

04.07.2008

C'est parce que le Dr Auzoux est né en 1797 à Saint-Aubin d'Ecrosville où l'on produisit pendant deux siècles ses écorchés en pâte à carton que la petite ville du Neubourg a ouvert en 1995 un musée d'Anatomie.

  • NeubourgAnatomie

    Musée de l'Ecorché d'Anatomie

Le Dr Auzoux ? Ceux qui ont fait leur médecine à Paris n'ont pas oublié la boutique du 9, rue de l'Ecole-de-Médecine, avec sa vitrine d'un autre âge où s'entassaient écorchés, pièces naturalisées et planches anatomiques. Tout pour l'enseignement de la médecine. 
Aujourd'hui, les écorchés en carton pâte du Dr Auzoux ont leur musée au Neubourg, en Normandie.

C'est au début du XIXe siècle que le Dr Charles-Louis Auzoux mit au point une technique de fabrication à partir d'une pâte de carton inaltérable qui devait faire la renommée de son établissement installé à Saint-Aubin d'Escroville, son village natal. Ses modèles anatomiques, précis et démontables, se vendirent dans le monde entier, et ses ateliers employèrent jusqu'à cinquante personnes. Pour préserver ce patrimoine de savoir-faire, M. Barral alors directeur des établissements Auzoux a offert une partie des collections anciennes au Neubourg, le chef lieu de canton. Le musée, aménagé dans l'ancienne crèche, a ouvert ses portes en 1995. Il présente une reconstitution d'un atelier de fabrication avec moulage du carton dans des moules à base de plomb, de nombreuses pièces ainsi qu'une évocation de la vie et de l'œuvre du Dr Auzoux (film vidéo).

En octobre 2005, le musée à été agrandi à l'occasion d'un nouveau don de M. Barral, 200 pièces de flore et de faune récupérées dans les locaux de l'entreprise qui avait depuis longtemps remplacé la pâte de carton par la résine... A voir, la mouche Tsé-tsé de taille monstrueuse ou l'écorché d'escargot. Les ateliers du Dr Auzoux sont aujourd'hui fermés.

Horaires et contacts

Musée d'anatomie, Espace culturel, 54, avenue de la Libération, 27110 Le Neubourg.

 Tél. 02.32.35.93.95 et contact@musee-anatomie.fr

Renseignements, contacts, actualités.

 

> M.-F. P. (actualisé le 29/08/2013, P. T.)
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

À La Baule, l'exécutif s'emploie à rassurer les managers d'hôpital « saturés » par les GHT

Cécile Courrèges

Six heures de train pour quinze minutes de discours. En faisant dans la même journée un aller-retour Paris/La Baule (Loire-Atlantique) pour... Commenter

Les ophtalmos veulent former au moins 200 internes par an pour réduire les délais de rendez-vous

ophtalmologistes

Le Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF) a annoncé ce vendredi vouloir poursuivre le travail engagé pour réduire les... Commenter

Solidays, Marche des fiertés... Paris se mobilise contre le SIDA

Solidays

Ce week-end se tiendra la 19e édition du festival Solidays à l'Hippodrome de Longchamp, à Paris. En plus des 80 concerts proposés, le... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter