MOUILLERON-EN-PAREDS - Musée national des Deux Victoires - Clemenceau - de Lattre

MOUILLERON-EN-PAREDSMusée national des Deux Victoires - Clemenceau - de Lattre

15.06.2008

Un musée qui met en parallèle les destins de Georges Clemenceau, dont la première vocation était la médecine, et de Jean de Lattre de Tassigny, nés tous deux à Mouilleron-en-Pareds.

  • Musée national des deux victoires

    Musée national des Deux Victoires - Clemenceau - de Lattre

Le musée a été créé en 1959 pour célébrer le souvenir de Georges Clemenceau, dont la première vocation était la médecine, et de Jean de Lattre de Tassigny, tous deux natifs de Mouilleron-en-Pareds, dans le bocage vendéen.

Bachelier ès lettres et ès sciences, Clemenceau entre en 1859 à l'école préparatoire de médecine. Il est interne aux hôpitaux de Nantes. Mais en 1861, on le retrouve étudiant révolutionnaire à Paris où il fonde le journal « le Travail ». Un passage en prison, la création d'un nouveau journal en 1862 ne l'empêchent pas de devenir docteur en médecine de la faculté de Paris en 1865. Il embarque aussitôt après pour les États-Unis dont il revient en 1869, marié. Sa carrière politique débute le 5 novembre 1870 lorsqu'il est élu maire de la commune de Montmartre. Puis il sera député, ministre, journaliste... n'exercera pas la médecine mais s'occupera beaucoup de santé publique et d'hygiène. L'académie de médecine l'accueillera parmi ses membres.

Le musée établit un parallèle entre Clemenceau et Jean de Lattre de Tassigny l en rapprochant leurs destins : leur naissance à Mouilleron-en-Pareds, leur rôle dans les deux guerres mondiales, le fait qu'ils aient signé au nom de la France lors des "deux victoires" mettant fin aux deux conflits mondiaux, la même reconnaissance et le même hommage de la France : "A bien mérité de la patrie."


Le musée a été rénové en 1998.


Il présente des objets personnels, des documents, des gravures et photographies évoquant la vie de Clemenceau et du maréchal de Lattre de Tassigny et leurs rôles respectifs durant les deux guerres mondiales.

On visite la maison natale du Maréchal de Lattre où le musée est en partie installé et on peut voir la maison natale de Clemenceau, rue de la Chapelle, qui était celle de ses grands-parents (on ne la visite pas).

Voir aussi le musée Clemenceau à Paris

Horaires et contact

Musée national des Deux Victoires - Clemenceau - de Lattre
1, rue Plante-Choux, 85390 Mouilleron-en-Pareds
Tél. : 02.51.00.31.49. Fax : 02.51.00.34.31

Renseignements, actualités.

Programme à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, les 14 et 15 septembre 2013.
> M.-F. P. (mis à jour le 28/08/2013, P. T.)
Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add

Soignants en souffrance : avec la création d'un réseau national, l'association SPS met le turbo

En seulement trois années d'existence, l'association Soins aux professionnels en santé (SPS) a renversé la table en matière de prise en... 1

Le Caravage, victime d’un staphylocoque doré il y a 400 ans

Caravage

Quatre siècles après le décès d’un des plus grands peintres italiens du XVIIe siècle, une équipe franco-italienne élucide les causes du... 6

Carabins et internes auscultent le plan Macron : de bonnes idées... et des risques !

paces

Ni carton rouge, ni chèque en blanc : les étudiants en médecine (ANEMF), internes (ISNI et ISNAR-IMG) et jeunes praticiens (chefs de... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter