Le bilan médical de Roland-Garros

La fracture du poignet, pathologie émergente

Publié le 15/06/2008
Article réservé aux abonnés

PENDANT les deux semaines du tournoi, les huit médecins chargés des joueurs ont assuré 623 consultations. La majorité (478) concernaient des joueurs, 189 d'entre eux présentant des pathologies de médecine générale et 287 des traumatismes liés à leurs matches. «Beaucoup de fractures de fatigue ont été diagnostiquées, note le Dr Bernard Montalvan, directeur adjoint à la FFT (Fédération française de tennis), qui dirige l'équipe médicale. Grâce à notre équipe d'échographistes, emmenée par le DrJean-Louis Brasseur, qui dispose de deux machines IRM prêtées par Siemens et installées sous le court Suzanne-Lenglen, nous avons pu poser des diagnostics précis et parfois surprenants: un joueur australien venu nous consulter pour, disait-il, une arthrose de la hanche, était en fait atteint d'une double fracture du bassin qui remontait au mois d'août.» Beaucoup de lésions des disques et des jambiers ont été signalées.

Mais l'imagerie a surtout permis de mettre en évidence l'émergence d'une fracture de l'apophyse unciforme de l'os crochu d'ordinaire diagnostiquée tardivement. Sa symptomatologie initiale, avec une douleur intense au bord ulnaire du poignet, accompagnée d'un éventuel gonflement, la fait souvent confondre avec une tendinite. «Ces fractures, note le Dr Montalvan, constituent l'élément nouveau dans le suivi médical des joueurs à Roland-Garros.»

Leur recrudescence devrait être évoquée lors du prochain congrès international des médecins du tennis, qui se tient en novembre à Tokyo, avec une communication, à leur sujet, du Dr Jacques Parier. À cette occasion, des recommandations pourraient être formulées sur le facteur de risque que constitue la rigidité du cordage des raquettes, qui augmente la force de frappe et expose l'articulation du poignet à davantage de risques traumatiques.

> CH. D.

Source : lequotidiendumedecin.fr: 8392