DEPUIS UN QUART de siècle, Antoine et Ariel Paszkiewicz, respectivement président et secrétaire générale de la société Chopin, fondée par Élisabeth Parmentier et qui a pour président honoraire Camille Bourniquel, oeuvrent pour donner au festival Chopin, qui a lieu chaque début d'été, au moment où la roseraie du parc de Bagatelle, dans le bois de Boulogne, est à son apogée de floraison, ce parfum de rareté et d'exception qui lui assure un succès renouvelé.
«Cet été, le thème “Chopin en miroir” veut donner un relief nouveau, matière à réflexion aussi, en mettant en regard Chopin avec un compositeur qui lui correspond, contemporain ou successeur, par affinité musicale, intellectuelle, par la forme ou le contenu.» En parallèle, un sous-thème parcourra chacun des concerts aux chandelles du soir : une pièce à titre (procédé que Chopin abhorrait !) sur le thème des fleurs et jardins, manière élégante de rendre hommage au parc de Bagatelle, qui accueille le festival depuis son origine. «L'affiche de ce festival anniversaire illustre bien cela: le couvercle du piano est le miroir où se reflètent les jardins.»
Spontanéité.
Á 25 ans quelles perspectives ? «Notre objectif est de croître par l'excellence et non par la taille. Notre capacité est fixée par la taille de l'Orangerie et les dates des concerts par l'époque de floraison de la roseraie. Nous voulons conserver au festival son esprit intime et familial, sa simplicité, son authenticité et sa spontanéité. Pour cela, une centaine de billets sont en vente le jour même, sauf pour le concert inaugural. Nous avons aussi un partenariat avec France Musique, qui permet d'augmenter l'audience des concerts les moins fréquentés.»
Quelles nouveautés pour cette date symbolique ? «Les café-conférences du samedi avec café et croissants à 10h30, suivis à 11heures d'une conférence, avec, elle aussi, un thème en miroir, et cette année trois conférenciers prestigieux: Brigitte François-Sappey pour Chopin et les Schumann, Hugues Leclère pour Chopin et Bellini et Marie-Paule Rambeau pour Chopin au miroir de ses divas. Et surtout, deux journées portes ouvertes: le 15juin avec neuf jeunes pianistes primés, inconnus du public, qui donneront des concerts gratuits de vingt minutes; le 21juin, des concerts de musique de chambre d'entrée libre.»
Bonne chance à cette édition d'un festival qui aborde l'âge de maturité et sachez qu'il est prudent de réserver !
Au programme
Deux journées portes ouvertes auront lieu le 15 juin pour présenter neuf jeunes pianistes et le 21 juin, également de 14 heuresà 19 heures, pour des concerts de musique de chambre. L'entrée en est libre après acquittement du droit d'entrée au Parc de Bagatelle.
Le festival ouvrira le 17 juin avec un concert Chopin de François-René Duchâble, pianiste retraité, avec Alain Carré, récitant. Suivront les récitals aux chandelles à 20 h 45 de François-Joël Thiollier (26 juin), Marie-Catherine Girod (3 juillet), Philippe Bianconi (10 juillet), Olivier Gardon (19 juin), Marc-André Hamelin (2 juillet), Dominique Merlet (8 juillet), Pascal Amoyel (22 juin) , Marie-Josèphe Jude (29 juin), Per Tengstrand (6 juillet), Etsuko Hirose (13 juillet) et le concert de clôture le 14 juillet à 17 heures de Momo Kodama.
Du 15 juin au 14 juillet, Orangerie du parc de Bagatelle, avenue de Longchamp, 75016 Paris. Renseignements : Société Chopin à Paris, 01.45.00.22.19 et www.frederic-chopin.com. Prix des places : de 34 à 12 euros (tarifs différents selon les manifestations). Droit d'entrée au parc : 3 euros. Locations : Fnac, France Billet, Carrefour, www.concertclassic.com et www.fnac.com. Vente des billets sur place avant chaque récital (sauf pour le 17 juin : Fnac et www.concertclassic.com).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature