LES DIVERS dangers qui découlent du changement climatique pour la santé ont, par nature, une portée mondiale. Ils vont du risque élevé d'événements climatiques extrêmes à des modifications dans la dynamique des maladies infectieuses. L'Organisation mondiale de la santé constate déjà, à différents niveaux, les effets du changement climatique sur la santé : l'augmentation de la mortalité due aux canicules, la modification de l'incidence des maladies à transmission vectorielle et la transformation du schéma des catastrophes naturelles. L'impact de ces modifications, souligne l'OMS, prendra des proportions plus importantes s'agissant des populations vulnérables, c'est-à-dire les très jeunes, les personnes âgées, les infirmes, les pauvres et les groupes isolés. Cette vulnérabilité sera encore accrue dans les zones de forte endémicité des maladies climato-dépendantes, les zones de grande pénurie d'eau et de faible production agricole ; dans les petits Etats insulaires en développement et les régions montagneuses ; dans les mégapoles et les zones côtières des pays en développement. S'il semble difficile d'inverser les conséquences sanitaires du changement climatique en quelques années, on peut toutefois faire en sorte de les limiter.
La Journée mondiale de l'OMS
La santé, un problème sous-jacent au climat
Publié le 06/04/2008
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

1276172246F_Img318928.jpg
HASENDAHL Stphanie
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 8347
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature