L'asthme en bande dessinée

Cinq tomes pour expliquer les allergies

Publié le 31/03/2008
Article réservé aux abonnés

L'HISTOIRE commence à 5 heures du matin sur les rives du Loch des Hauts Plateaux. Nous sommes en mai 1303, Lord Mac Allergosh et son fils Asthmus quittent leur château pour rejoindre l'île aux Mâchoires de pierre. Asthmus a refusé de porter son kilt mais il acceptera de remplacer son père, victime d'un rhume des foins, pour assister à sa place à la mystérieuse cérémonie qui a lieu tous les sept ans, chaque jeudi, pendant un an, sur l'île aux Arbres qui pleurent des gouttes de pierre lorsque le son lancinant de la cornemuse se fait entendre. C'est ainsi que le clan Mac Allergosh célèbre la tragédie de la princesse Chrysalide…

Quand Angus, le gardien de l'île, tend l'intrigant l'instrument de musique au petit Asthmus, et que celui-ci prend une grande inspiration, il nous fait plonger dans son système respiratoire. Les bulles (de la bande dessinée) deviennent alors pointillés dès lors que le récit se passe à l'intérieur du corps d'Asthmus.

Le chemin des bulles.

L'histoire est tarabiscotée, souvent difficile à suivre, mais les intrusions dans l'oesophage du musicien en herbe est intéressante. Elles nous font suivre le chemin des bulles… d'oxygène jusqu'aux alvéoles, expliquant le rôle des FD (les facteurs déclenchants) et des gros bras (les globules blancs). Il y a de bonnes idées, comme le réseau sanguin qui ressemble furieusement à un plan de métro parisien.

Un feuillet de jeux (mots fléchés et labyrinthes) et une affiche du système respiratoire permettent de réviser le lexique qui est disponible à la fin du livre.

En un recto verso, Jérôme Cloup, l'auteur et dessinateur, ancien interne des hôpitaux de Paris, qui préfère «dessiner les médicaments plutôt que d'en parler», raconte la naissance d'Asthmus et comment il a conquis l'aval du Dr Catherine Llerena, pédiatre pneumologue du CHU de Grenoble avec ses bulles dessinées qui parlent de respiration, d'allergie, d'asthme.

Après ce tome I, « la Cérémonie de la princesse », consacré à la mise en place de l'allergie, quatre autres suivront. Le prochain, « le Monstre et la cornemuse », traitera du bronchospasme, les deux suivants, « le Complot de Sir Angus » et « l'Expédition en montgolfière », des phénomènes inflammatoires. Le tome V, « l'Epreuve de l'île », abordera plus spécifiquement les facteurs déclenchants et les médicaments de l'asthme.

La BD coûte 14 euros. Pour se la procurer : www.unknoedanslescloups.com ou envoi d'un chèque de 16 euros (frais de port inclus) à l'ordre de K'Noë dans les cloups, en précisant le titre de l'ouvrage et l'adresse de livraison à K'Noë, 15, rue Carnot, 94270 Le Kremlin-Bicêtre, tél. 01.56.20.28.28.

> AUDREY BUSSIÈRE

Source : lequotidiendumedecin.fr: 8343